Bonjour à tous
Ceux parmi vous qui traînent sur des forums l'ont peut-être déjà vue, mais ça peut en intéresser/inspirer d'autres.
Il s'agit donc d'une lampe à poser, dont le mécanisme est une création personnelle et le style coloré une inspiration d'un peintre hollandais (je crois) bien connu.
Le principe est assez simple, la lampe a un dessous qui n'est pas plat, assimilable à deux plans inclinés. Le centre de gravité (assez haut, à déplacer grâce à des lests) fait que dans les deux positions, la lampe est stable. En dessous, un bouton poussoir très simple (issu d'une boîte à boutons de machine industrielle) ferme le circuit électrique lorsque la lampe est basculée en arrière, donc la lampe s'allume. Lorsqu'elle est basculée en avant, le circuit électrique s'ouvre et la lampe s'éteint. Le bouton poussoir est activé par le sol ou le meuble sur lequel la lampe est posée, il faut donc éviter de la poser sur un tapis je pense (pas testé).
Ici, les premières photos, pour présenter la lampe :
Sur la deuxième photo, comme la lampe n'est pas complètement finalisée, le centre de gravité n'est pas bien placé, donc elle ne tient pas. d'où mon doigt...
Une fois finie complètement (avec le fil, l'ampoule, etc), j'ai posé dessus des cales en bois jusqu'à trouver l'équilibre avant arrière. Plus les deux plans du dessous sont inclinés et plus le centre de gravité est haut, plus c'est stable, il faut donc trouver un compromis esthétique/fonctionnement acceptable (j'ai fait la lampe en misant sur les proportions et la taille, mais ça laissait peu de marge sur le reste).
la cale bien dimensionnée est ensuite collée dans la lampe.
Une fois offerte (c'était un cadeau de Noël) j'ai pu prendre des photos de la lampe finie et fonctionnelle.
Eteinte, basculée en avant
Allumée, basculée en arrière :
Toujours basculée en arrière, vue un peu plus de face :
l'autre côté :
Le dessous, avec une finition pas parfaite (j'avais un CP pas terrible), la sortie de câble et le bouton poussoir visible
La face avant, lampe éteinte :
le côté, avec la signature pour le destinataire
Niveau matériaux, il s'agit principalement de CP collé, avec trois cloisons en valchromat noir (des chutes d'un autre projet : une à l'arrière pour fermer la boîte, une au milieu pour tenir la douille, et un cadre à l'avant pour l'esthétique, la rigidité et tenir le dessous).
En temps de travail, la fabrication m'a pris environ une journée collages compris (et ce n'était pas le plus simple), et quelques jours pour la peinture (beaucoup de couches de vitrificateurs puis la peinture puis revitrificateur).
En espérant que ça vous a plu, je vais faire un petit plan pour les intéressés
Discussions
Génial ! Ca donne envie d'en fabriquer une !
On peut commuter 230V avec un petit interrupteur comme ça ?
Bonjour
Merci pour ton retour
Pour le petit interrupteur, il est donné dans la fiche technique (Schneider zbe101) une tension d'isolement à 600v et un "courant assigné d'emploi" de 0.125A à 240V, soit 30W.
Pour une ampoule à LED de 5 à 10W, ça me semble OK.
J'avoue que ces boutons, je les utilise en général avec une alimentation en 12 ou 24V (continu) pour piloter des relais donc j'ai de la marge, ici j'en ai sans doute beaucoup moins (de la marge). Mais pour en avoir ouvert 1 une fois, ça me semble tout aussi apte à passer cette puissance qu'un interrupteur de lampe. Si certains sont plus experts je suis preneur de leur avis.
Pour la fabrication, ce n'est pas très compliqué, il faut être réaliste. C'est finalement juste une boîte en CP collé. Initialement je pensais la faire en massif mais j'ai eu quelques soucis de machine d'où le CP et la peinture, ce qui au final me plaît bien.
Si j'avais pensé dès le départ à la peinture, j'aurai peut-être mis quelques clous qui auraient été invisibles et qui m'auraient bien facilité l'assemblage.
Honnêtement, je suis plus fier de l'idée de fonctionnement que de la réalisation en elle-même, et je pense que c'est vraiment ça qui donne le côté sympa à la lampe.
Il va falloir que j'en refasse une, ma fille aime beaucoup, donc je garderai le principe de bascule mais je ferai une autre forme, peut-être avec l'ampoule visible, je ne sais pas trop.
bilou Oui c'est ce que je me suis dit aussi : avec une ampoule LED ça ira. Faut juste leur dire de ne pas mettre une ampoule à incandescence dedans mais elles auront probablement disparues avant que la LED ne meurent
C'est toi qui a imaginé ce principe de lampe à bascule ?
Je le trouve vraiment génial, c'est sûrement très marrant à l'utilisation.
Oui imagination personnelle, ça a un côté ludique inutile pour une lampe donc cette lampe d'appoint est absolument indispensable
Il est possible que ça existe sous une autre forme et que mon inconscient se soit réapproprié le principe mais ça ne me dit rien
J'ai pensé que pour le basculement on pourrait utiliser une bille en métal dans un cylindre isolant placé à l'horizontale. Quand la bille bascule du côté allumé, elle ferme un contact.
Mais à nouveau la même question : c'est peut-être pas top de passer 230V à travers une bille, et elle risque de rebondir et faire clignoter la lampe.
Ah ça a été évoqué ci dessous
Tout à fait, une fois que j'ai eu l'idée de la bascule il restait à trouver comment la faire fonctionner. Se pose alors la question du comment faire, et là, les solutions sont multiples, une lame articulée qui reste verticale et ouvre/ferme un contact, une bille, un liquide. Le bouton poussoir avait l'avantage d'être facile à mettre en place, ça reste discret, et ça fonctionne.
Les autres idées que j'ai eues, je les imagine plutôt comme des choses à mettre en avant pour montrer le mécanisme. Ici, je l'ai souhaité discret. le bouton (certes industriel) remplissait les fonctions nécessaires.
Je vous laisse improviser sur d'éventuelles copies ;)
bilou Oui il me semble aussi que le bouton poussoir est mieux adapté ici.
Sympa !
Inspiration Pietr Mondrian sans doute , même si trop de carrés
Pourquoi pas un mécanisme à l'intérieur de la boîte, avec le même interrupteur et une bille d'acier qui roule dessus ou une bascule en bois ? Il y avait la place et ça aurait été encore plus discret... presque magique !
Oui, c'est bien M. Mondrian, j'aime beaucoup. C'est de l'inspiration, pas de la copie, donc je suis parti sur une répartition de quadrilatères qui me semblait harmonieuse, avec les rectangles qui se poursuivent sur les côtés.
Pour le mécanisme à l'intérieur, ça m'a effleuré (c'est un truc que j'ai fabriqué assez vite mais que je cogite depuis longtemps), mais je me suis finalement dit que plus simple, c'était bien. Au départ, je pensais à quelque chose comme une bille acier qui fait le contact en roulant sur une piste en laiton avec une platine au bout ou un ressort de truc à pile (plutôt qu'à un interrupteur), mais c'était plus complique à mettre en place. Et puis j'avais les interrupteurs en stocks, ça aide à faire certains choix. La bille qui pousse le bouton poussoir, j'y ai également pensé, mais le bouton a un ressort relativement fort, je n'étais pas sûr que le poids d'une bille sur un plan incliné soit suffisant (ou alors, il fallait une inclinaison plus forte pour que le poids de la bille soit suffisant et ça impactait l'esthétique).
Ca ne se voit pas trop, mais le bouton poussoir est centré sous la boîte à l'aide de cales, pour qu'il ne soit quasiment pas visible quand elle est posée.
Merci en tout cas pour ces pistes, pour celle de ma fille je pense garder un peu la même idée, mais n'aimant pas trop faire deux fois la même chose, il y aura sans doute des petites subtilités ;)
PS : ça ne se voit pas trop (un peu sur la dernière photo), mais j'ai mis deux clous laiton dans la tranche du CP des côtés au niveau de "l'articulation" pour que le CP ne s'abîme pas trop vite et que la bascule reste franche, pas sûr que ce soit très utile mais ça m'a rassuré
hop dans la boite chapitre De Stijl !