Suite à une inspiration vue sur youtube, youtu.be/sEHgLrto6C8 je me suis lancé dans la courbure de bois.
Première méthode classique : des traits de scie reguliers avec la scie radiale (mais lors du cintrage il reste un espace à combler)
Deuxième solution glanée aussi sur le net, utiliser une fraise conique pour usiner les traits. (Avantage : lors du pliage les faces coniques sont collées l'une à l'autre sans espace... Inconvénient : pas facile d'obtenir la courbure souhaitée uniquement avec une seule fraise conique... d'où la nécessité d'ajuster l'angle final avec des cales biseautées lors du collage).
Voir les photos de détails qui illustrent mes propos ci dessus).
Au préalable : création de rainures pour insérer les rubans led une fois le pliage et collage terminé.
Dans le tronc plusieurs prises commandées par une télécommande et on a un arbre étagère lumineux dont chaque branche peut être illuminée indépendamment des autres à l'envie.
Discussions
Sympa et original ce bureau.
Bravo et merci pour le partage de la vidéo.
Tes photos montrent bien les "inconvénients" de la méthode par sciage... maintenant la photo d'ensemble est pas mal du tout. J'aime comment la "base" de tes étagères forme comme un arbre. Tu n'as pas à rougir de cette réalisation !
Woah très intéressant et sympa ! On pourrais mettre en valeur ce "défaut" en taillants les coins dans un bois foncé, contre un clair pour la structure, ça peut rajouter quelque chose, a essayer...