Petite commande d'une passante au marché de Noël de Neuf-Brisach, qui avisait mes planches à découper mais qui en voulait une carrée pour sa table carrée.
Enfin carrée... drôle de carré finalement !
Et Maître dependancesbois sera fier de moi : après avoir pris 5 minutes pour imaginer toutes les manières invraisemblables d'usiner les biseaux, j'ai fini par trouver le moyen le plus simple et efficace : à la mano ! Plane et rabot, il n'y a pas mieux. Pour autant ce n'est pas facile (surtout côté abouts !), et j'ai terminé la forme à la ponceuse à bande (personne n'est parfait...).
La table est en MDF plaqué Wildeiche hell geölt : "chêne sauvage huilé clair", qui ressemble beaucoup à du châtaignier, et j'avais un reste de très belle planche de châtaignier justement. Je n'ai découvert son épi foncé que tardivement mais je trouve que ça lui donne un charme fou ! La cliente mettra la finition elle-même (huile) ce qui lui donnera en principe la même couleur que la table.
Discussions
Très joli ! Que de références
Merci !
! Excellent cette réflexion de comment faire simple !
Chouette réalisation !
(Sinon moi c'est plutôt "ni dieu ni maître" ! )
Pour le coup c'est la seconde fois que je travaille à la main, avec mon matériel pas trop trop folichon, pas trop trop bien affûté... mais là encore je reconnais que j'ai pris plaisir à faire des "vrais" copeaux.
Mais alors il y a un truc qui me fait cruellement défaut : un vrai établi ! Quand tu vois l'installation de bricolo-du-dimanche que j'ai dû faire pour avoir un plan de travail à peu près stable...
Ara tu vois tu vas y venir (et plus repartir)
Effectivement avec quelques chose de vraiment bien stable c'est quand même beaucoup plus facile et plaisant !
Il y a moyen d'en faire un simple et costaud quand tu regardes les établis anciens, c'est un gros banc un peu plus haut !