Voici mon premier vrai cadre, avec plein d'erreurs :
- J'ai voulu amener le biseau trop près du verre : il y a très peu de matière sur le périmètre intérieur, ce qui le rend très fragile, et favorise les arrachement pour les coupes d'onglet.
- J'ai voulu faire le biseau intérieur à la scie sous table. Le rendu de surface n'était pas terrible, et j'ai dû refaire un passage à la raboteuse, dans un petit berceau. Seulement, je n'ai pu faire qu'une seule passe, par manque de matière (voir première erreur) et je n'ai donc pas pu rattraper les arrachements (en bas à droite notamment) en retournant la pièce.
Bon, sinon, je suis heureux de ce projet : ce sont des cadeaux de Noël réalisés en bois de cerisier coupé dans le jardin de la maison de mes grands-parents lors de la vente de celle-ci. (Des cadeaux au pluriel, car c'est le 1er exemplaire, et deux autres sont en cours de finition pour mes oncle et tante).
Ça me fait toujours plaisir de travailler du bois qui a une histoire, même si celui-ci m'a donné du fil à retordre, car il était mort sur pied et avait de nombreuses zones pourries, ainsi que des nœuds dans tous les sens et des changements de sens du fil qui vont avec.
Les coupes d'onglet ont été réalisés avec un gabarit inspiré par celui de David Picciuto et de Michael Alm.
Le passe-partout a été acheté tout fait, et le verre a été découpé par mon magasin d'encadrement préféré.
Discussions