C’est une cabane constituée d’une structure en chevron de 60x80 recouverte de lames de pin.
La poutre faîtière est en section 180x60.
Le toit est réalisé en plaques soutuile qui imite des tuiles rondes.
La porte est un réemploi d’une porte intérieure d’un apparement parisien debut 1900. Elle a été raccourcie en hauteur avec une double coupe au milieu du panneau bas puis re assemble avec des lamellos afin de conserver l’allure de l’encadrement .
Pour les fenêtres , c’est également le réemploi de vitrages notamment une fenêtre de six petits carreaux réduit à 4 avec reassemblage de la parie basse.
En réalité, c’est mon ami Yves qui a fait les plans et croquis ainsi que l’essentiel du travail.
Je suis intervenu sur les aspects méthode pour les dimensions des faces et de l’équerrage, de l’assemblage des faces, sur des coupes avec des angles spécifiques, sur la méthode de mise en œuvre de la poutre faîtière et sur l’adaptation en dimension de la porte et de la fenêtre.
La position des fenêtres est contraint par les chevrons, qui constitue les faces de la cabane, ce qui explique un positionnement pas très élégant.
Globalement, le projet est quand même très réussie et les petits enfants ont été très satisfait de pouvoir jouer dans cette cabane.
Discussions
Belle cabane qui doit faire la joie des petits enfants.
Ayant l'intention d'en faire une également pour mes PE, je souhaiterais avoir une idée de la structure que vous avez employée pour la réaliser. Est-ce possible ? Merci d'avance.
Bonjour, les faces sont constitués par une structure en chevron de 60 par 80 avec des contreventements dans les angles. Je me propose de vous faire quelques photos de la structure intérieur qui est visible. Ça vous donnera une bonne idée de la façon dont sont assembler les faces et les triangles de toiture, ainsi que la poutre faîtière. Je pense pouvoir vous envoyer quelque chose demain soir au plus tard.
Hilz Vous trouverez ci après quelques vues des assemblages . Si interrogations me solliciter
Suite
Suite
Suite
Elle a l'air super. Avec des feuilles sur les arbres au printemps et surtout les petits enfants pour jouer autour elle sera encore mieux !