Le plus gros meuble que j'ai réalisé jusqu'à présent. Plusieurs particularités : tout d'abord le bois provient de stocks d'anciens menuisiers partis à la retraite, ou plus loin encore. Ces bois attendaient depuis des années au fond d'une cours ou d'un hangar. Habituellement je me sers en scierie mais confinement oblige j'ai du trouver au plus prés et finalement j'ai trouvé juste à coté. L'extérieur du meuble est en chêne, mais à l'intérieur (et au dos) on trouve du du tilleul. Première fois que je travaille le tilleul c'est un bois très tendre, très léger, très facile à travailler, mais pour moi il manque un peu de caractère. Autre particularité j'ai du modifier complètement les plans en cours de fabrication car les panneaux extérieurs que j'avais prévus ont tuilés, j'ai donc découpés ce que j'avais faits et repris une structure classique avec cadre. J'ai aussi testé un mode d'assemblage particulier pour les pieds : une vraie difficulté pour arriver à faire des assemblages sans jeu. Pour le reste que du classique. Finition au Rubio, je sais tout le monde passe au Rubio (une invasion sur toutes les chaines U tube) mais c'est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux en terme de rendu, si vous avez aussi bien et moins cher je prends.
L'intérieur du meuble comprends deux compartiments, celui de gauche avec deux grands tiroirs à sortie intégrale et celui de gauche avec une simple étagère. Pour les tiroirs les assemblages à queues droites ne sont pas faits à la main mais avec le gabarit de défonceuse de S Mamias (qui existe aussi chez Guido Henn et qui ressemble aussi beaucoup à un modèle de la marque Trend, comme quoi tout se recycle). Le mélange de couleur chêne / tilleul ressort bien je trouve.
Les fameux pieds qui m'on donné du fil à retordre ! j'ai du réaliser plusieurs essais avant d'arriver à régler parfaitement les usinages, au final j'ai réussi mais quelle galère. Sans doute la partie la plus compliquée et sans doute celle que personne ne remarquera, vu qu'il faut être au niveau du sol pour le voir !
Un détail d'assemblage sur le cadre d'une porte, tous les panneaux extérieurs sont assemblés de la même manière. Je ne réalise pas ces assemblages à la toupie mais à la scie sur table avec un montage diabolique que j'ai présenté dans une autre publication, ce montage me permet d'être précis au dixième de millimètre.
Enfin le plateau avec assemblage par bouvetage à la toupie, sauf pour les cotés qui sont assemblés par fausse languette.
Conclusion : plusieurs mois passés à la réalisation de ce buffet, plusieurs aléas qui ont nécessités pas mal de reprises mais finalement est ce que les chemins de traverses et les culs de sac ne sont pas plus intéressants que les autoroutes ? Il est toujours bon de passer à l'atelier en sachant ce que l'on doit faire et dans quel ordre mais j'aime aussi un peu explorer, tâtonner, refaire, tester, donc je dirai 50 % de planifié et 50 % de non prévu c'est bien.
Discussions
Bel effet! Bravo!
Merci Kentaro ! toujours fidèle au poste à ce que je vois
Très beau meuble!
Merci Dobroo pour l'encouragement.
Très sympa !
Ca reste classique mais chouette à fabriquer
les chemins de traverses te permettent de prendre le temps de découvrir l'environnement alors que l'autoroute te robotise pour aller d'un pont à un autre.
question: mais pour quelle raison as-tu fait un ravancement d'onglet sur les pieds
Bonjour Glaude, je ne savais pas que ça s'appelait ainsi je trouvais cet assemblage esthétique et ça me paraissait aussi plus résistant pour supporter la charge, mais c'est surtout la nouveauté qui m'a attiré.
Très beau buffet j’aime beaucoup
merci Bert80
Très beau meuble Raph !
Merci RPs
J’aime beaucoup le buffet, ainsi que le démarche !
merci
La fausse simplicité, héhé... Et c'est du chêne brun, j'adore l'aspect de ce bois !
Merci, oui du chêne bien sec qui a du séjourné plusieurs années au fond d'un stock.
Superbe meuble; peux-tu indiquer la référence de la présentation du montage d'assemblage réalisé à la scie sous table dont tu parles ?
Merci par avance
Merci et regarde ici :
Très bel ouvrage…bravo!
Jean-Paul
merci bcp c'est encourageant
Tres belle réalisation
J’aime beaucoup la philosophie du chemin de traverse plutôt que l’autoroute
Merci, c'est vrai que j'aime bien quand il y a des imprévus ça m'oblige à m'adapter, pas plus tard qu'hier j'ai scié en deux par erreur une pièce usinée finie... du coup je ne veux pas la refaire aussi j'essai de réparer/masquer ma bourde
Une belle réalisation, bravo.
Merci bcp
En effet c'est une superbe réalisation. Bravo et merci pour le partage
Merci
La simplicité d'un mobilier bien réalisé. Très élégant.
Merci