L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Trankil

Roulettes escamotables pour rabot-dégau Metabo HC260


Lorsque l'on a un atelier de petite taille, il s'avère nécessaire de pouvoir facilement déplacer ses machines en fonction du travail à réaliser.
Je me suis enfin décidé à modifier les roulettes d'origine de ma Metabo HC260 qui ne me donnaient pas satisfaction. Pour cela, je me suis largement inspiré de la vidéo d'Alexandre Colin.
J'ai repris son design en y apportant quelques modifications pour faciliter le basculement et le verrouillage des roulettes. Une pédale permet de pivoter les supports de roulettes. Un crochet tiré par un ressort verrouille automatiquement les roulettes. Après avoir déplacé la machine, Il suffit de pousser le crochet avec le pied pour qu'elle redescende sur son piétement.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Trankil  a publié la création "Roulettes escamotables pour rabot-dégau Metabo HC260".
il y a 2 ans
Jyp

Merci pour l'idée ! Ça faisait un moment que je cherchais un moyen d'ajouter des roulettes escamotables à mon petit établi

Kentaro
( Modifié )

Mécanisme très intéressant.

Mais les tiges filetées qui supportent tout me semblent un peu faibles. Quel est le poids de la machine ?

IL faudrait au moins que les roulettes soient beaucoup plus près des pieds et de l'encastrement des tiges filetées, pour réduire le porte à faux.

Trankil
( Modifié )

Bonjour Kentro,

La rabot-dégau fait 71 Kg. Les tiges filetées sont en M10. J'ai utilisé les trous d'origine présents sur le pieds pour y passer les tiges filetées. La charge supportée par les tiges filetées est transférée sur les plateaux de support en contreplaqué.
Pour que la machine redescende sur ses pieds, il faut que le point d'appui au sol des roulettes soit décalé par rapport à l'axe de rotation des deux plateaux de support. Comme les roulettes sont pivotantes, il faut prendre en compte l'orientation la plus défavorable pour assurer le basculement des supports.
A l'usage, cela s'avère stable lorsque la machine est sur roulettes.

Frédéric

MOWD

Trankil oui, toutefois, tes points de jonction avec ta barre et tes CP (les sortes de gros cubes) gagneraient à être plus proche des pieds. Plus la distance est grande, plus la force qui s'y exerce est importante.
En tout cas le système est vraiment ingénieux. 👍

artiste : Kamwei Fong

Génial le système !

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
et hop ! dans la collection à idées/projets. Merci Trankil .

xyloweb

Très astucieux, bravo 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 064 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Trankil 
Voir aussi