Bonjour à toutes et tous,
Comme convenu, voici donc la présentation du confiturier Louis Philippe, réalisé dans le cadre d'une formation d'ébéniste chez Art Déco Création au Pouzin en Ardèche.
Le but pédagogique de ce meuble était de nous familiariser avec différentes techniques, travail du "tout massif", panneaux collés et assemblés avec mise à mollet dans la structure du meuble ; réalisation d'onglets pour la porte, montée sur pivot, assemblage du plateau avec taquets de maintien, emboitures du plateau permettant la rétractation du bois avec l'assemblage à queue d'aronde... (voir le post de niconathy par ailleurs sur ce sujet).
réalisation d'un coulissage du tiroir en carcasse (coulisseaux et guides en hêtre).
Bref, après l'établi, nous avons monté d'un cran !
Au plaisir de lire vos retours.
Stéphane.
Discussions
Tu as un joli veinage.
Je ne vois pas où tu as fais le collage de la caisse.
Bien r issues les tit' queues d'abonder!
Belle réalisation. Et ça à du être chouette d'apprendre et de comprendre des choses supplémentaires lors de cette formation.
quand je parllerais bien espagnol j'irais voler les secret des vieux equatoriens qui bosse presque entièrement à la main.
encouragements
keke
Oui, belle réalisation, bravo.
bonjour
bravo pour cette réalisation...ça aurai presque mérité un pas a pas car tu as pratiqué nombreux usinages interressants comme la corniche,le cadre de porte a onglets...
je vois que tu as mis les plate bandes coté contre parement de tes panneaux et ça me pose question .
pourrais tu ajouter quelques photos des cotés et plateau stp ?!
merci du partage
vraiment très beau meuble félicitation. Tu as du y prendre beaucoup de plaisir.
Bonjour à toutes et tous.
le style Louis Philippe impose des panneaux insérés sans moulures concernant les côtés et l'arrière. De ce fait, les panneaux de 15 MM ont été usités avec mise à mollet ; la rainure des montants et traverses sont de 8 MM.
pour d'autres photos je fais au mieux !
Merci de vos retours.
Stéphane.
Oui oui t'inquiète pour les photos. C'est juste que puisque tu as exécuter certaines technique ça nous intéresse au plus haut point.
En tout cas vraiment une chouette élaboration.
keke
Donc : pour la mise à mollet. On usine la forme à la toupie en lien avec la rainure.
pour l'onglet de la porte. On réalise les mortaises dans montants et traverses pour assemblage avec faux tenon. La rainure est réalisée puis moulure. Le panneau est usiné (plate bande et mise à mollet ).
Oui ben franchement il beau. ...joli boulot.
ptetre qu'un jour j'y arriverais...lol
keke
Superbe. Bravo stephhubert