Il s'agit d'une petite commande de mes parents, qui veulent remplacer leur boîte à clés en fer, à peine assez grande, et surtout pour m'offrir un bon prétexte à fabriquer quelque chose en bois !
Ils ont dû couper un de leurs deux noyers et j'en ai récupéré un peu...
Encore une fois c'est une occasion de m'exercer à certains assemblages.
La base est une boite à queues d'aronde classiques, avec une porte à panneau.
Pour la porte, je me suis inspiré de leur buffet en orme, dont les onglets des portes m'ont intrigué ! Je pense qu'il s'agit d'un enfourchement à coupe d'onglet sur un seul des deux parements (face visible). Deux charnières en laiton, quatre petits aimants et pas de poignée, je creuserai peut-être sur l'arrière et le côté de la porte, mais ça s'ouvre très bien sans. Ce sera surement plus facile sur un format plus grand, là c'était délicat avec à peine 3 millimètres d'épaisseur sur les parements !
Le fond est en frêne pour le contraste, inséré dans une rainure en fond de boîte.
Les accroches pour les clés sont en iroko (restes du plateau de mon établi, faudra que je publie une création pour ça aussi, mais y'a du boulot!), tournées avec un petit tenon de 10mm pour s'insérer dans le fond de la boîte.
Débit à la scie à ruban, corroyage au n°5 et n°6, rainures au Record 44, queues d'aronde et enfourchements aux ciseaux, insertion des charnières à la guimbarde...
Finition à l'huile de tung après ponçage puis encaustique maison.
Discussions
De beaux assemblages sur cette boite.
Bravo pour ce travail de qualité.
Merci ! C'est l'objectif, que ce soit beau, fonctionnel et solide