Une table basse toute simple avec quelques incrustations
Je ne connais pas le bois des tiroirs mais je me souviens que la refente de la planche de 1,2cm d'épaisseur à la scie japonaise fut délicate.
Pareil pour le bois noir, je crois que c'est du dibétou mais je ne suis pas sûr. N'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.
Discussions
Joli design. Bravo
Je ne saurai pas identifier l'essence des façades de tiroirs, mais l'ensemble se marie bien.
Les tiroirs sont très discrets !
Très belle et pas si simple !
La refente de la pièce de 1,2cm ? Comment ça ?
Merci, oui pour la façade des tiroirs j'avais au départ 2 planches différente mais qui avais des aspects trop différent. J'ai donc pris la plus belle pour la refendre. Il doit me rester 5mm d'un côté et 2mm de l'autre car beaucoup de rabotage pour effacer les irrégularités faites à la scie. Bien sur replaqué sur une autre planche. Un jour je referai surement les tiroir de façon plus conventionnelle.
JeanValere d'accord , c'est ce que je pensais, du coup tu as fait ça à la scie japonaise.
Tu as quelle scie pour ça et comment tu as procédé (position de travail. Je demande car quand j'avais des scies japonaises je trouvais cet exercice très compliqué et depuis que je travaille aux scies occidentales et à cadre ça se fait sans problème.
C'est un des inconvénients que je trouvais aux japonaises.
Oui avec une ryoba car je n'ai que ça. J'ai commencé par faire tout les chants avant de scier le centre. La position difficile à dire mais de placer la planche dans l'étau à l'oblique évite de devoir se mettre à croupi je pense. Mais effectivement les japonaise on tendance à vite dévier. Aujourd'hui je ferai différemment car avec une scie sous table et un guide j'aurais déjà bien dégrossi le travail.
JeanValere le problème dans ce genre d'exercice c'est que la lame de la ryoba est très large donc si on dévie même très légèrement de la direction c'est pas trop possible de revenir. L'effort en tirant sur ce genre de coupe est aussi plus compliqué surtout si on doit parfois retenir la pièce (qui bouge dans l'étau). On se retrouve vite dans une position morphologique qui ne va pas avec le travail de la scie.
Contrairement aux occidentales ou l'effort en poussant se fait sur le côté du corps (permettant le maintien de la pièce de l'autre main) et avec lesquels on a plus de puissance.
Les mieux placées pour ça étant les scies à cadre car la lame est moins large.
Pas besoin de machine pour ça
Merci pour tout ces conseils. Effectivement je comprends l'intérêt d'une scie à cadre pour ce genre d'exercice. Tu m'as donné une idée de projet là ;)
Merci, vous m'avez bien fait rire en ce dimanche matin. Très instructif cet échange sur les mérites comparés des Japonaises et des Occidentales. Heureusement votre conversation porte sur des scies !
DarachSaor je parlais pas des scies !?!?!?
A noter que je trouve que les scies japonaises sont de très très bons outils et que je suis moi même tombé dans la mode!
J'en suis revenu à cause d'une efficacité supérieure des occidentales par rapport à ma façon de travailler.
Les scies japonaises demande une façon de travailler japonaise pour être optimum (position , centre de gravité...).
Le travail aux outils à main , pour être efficace et performant et sain pour la santé doit être morphologique.
L'usage de l'outil et le positionnement corporel sont indissociables !
JeanValere cool alors !
dependancesbois c'est vrai que les scies japonaises sont épatantes à certains égards et je suis assez satisfait de celle dont je dispose, même si un menuisier nippon se tordrait de rire en me regardant la manipuler. En furetant sur Dictum, j'ai constaté qu'il existe maintenant des scies occidentales équipées de lames japonaises : d'après ce que j'ai compris, elles sont montées de telle sorte qu'on les utilise en poussant, mais que la coupe en tirant n'est pas interdite. Curieux...
DarachSaor oui j'ai la petite jet cut, et en fait je ne l'utilise jamais ! C'est ton commentaire qui m'y fait repenser d'ailleurs !
Déjà j'ai pris l'habitude de travailler avec mes 65cm (je parle bien des scies hein ! ) et avec mes scies à dos pour les plus courtes qui pèsent un certain poids, du coût la jet cut fait 40 cm et est très légère et j'ai l'impression d'avoir un jouet pour gosse !