Cette création contient 1 retour d'expérience.
Bonjour,
Les photos se passent de commentaires, il s'agit simplement d'un système de maintien pour les petites pièces pour le travail sur les chants.
Le maintien de la pièce se fait par coincement avec une pièce biaise
Autres créations de
Laikeen
Discussions
C'est malin !
Je mets l'idée de côté....
J’aime bien aussi le principe, mais est-ce qu’un serrage par une poignée à excentrique ne gênerait pas moins que les serre-joints ? Je pense à un lardon dans la rainure et une tige filetée qui traverserait le bois qui est en appui contre la rainure.
Bonsoir, merci de vos appréciations;
Je n’ai pas cherché à faire autre chose comme fixation car je l’ai fait dans l’urgence…. Il y a une dizaine d’années et ne l’ ai jamais modifié mais tout est possible
J'aime bien!
Comme Legno, tu peux essayer de trouver un système de fixation à l'établi moins encombrant et gênant.
+1 tu aurais pu te servir des trous de chiens !
sylvainlefrancomtois ta traduction : C’est sujet à commentaires déplacés...
Excellent !!!!
J'avais le système de Elokaze dans les tuyaux mais je me demande si je vais pas m'orienter vers ton système en le bloquant dans ma presse !!!!
Bonne idée. Merci pour le partage.
L’idée est pas mal du tout par contre a force j’aurai peur que ça casse au niveau du collage. Sinon vraiment pas bête comme idée. Je garde ça de côté
Je me suis dit la même chose.
Une tige filetée traversante dans l'épaisseur du plateau permettrait de résoudre le problème.
Brillant !!!
les systèmes coincés sont toujours performant et intéressant , Attention toutes fois au bois de fil ! ici même principe lairdubois.fr/...e-et-depaisseur
Je plussoie par principe tout usage d'un coin :-)
En plus ici, c'est une très belle réalisation!
C'est un dispositif "historique" qui était parfois inséré directement dans l'épaisseur de l'établi, pour tenir les pièces horizontalement (comme ici), ou verticalement.
Dans les deux cas, l'accessibilité et la facilité d'usage des presses a fait perdre de la pertinence au dispositif.
Sinon, même remarque que les autres :
Je te dirais bien que la forme que tu as donné à ton montage permet de le coincer dans une presse, donc pas de soucis, mais justement si tu as une presse le dispositif ne se justifie plus guère, me semble-t-il.
Et j'en ajoute une concernant la facilité de "décoinçage" : bien vu le rebord sur l'arrière du coin. Mais je suppose que tu mets un petit coup de maillet pour le décoincer?
Pour éviter, là aussi, un risque de casse, je le placerais plutôt à l'avant, ou sur le dessus, avec un emboitement adapté, de façon que le coup de maillet fasse travailler l'ensemble en compression et pas en arrachement.
Mais c'est de la théorie, je n'ai pas essayé.
Très joli, en tout cas!
J'avais pas vu ta réponse précédente ou tu dis que ce montage à dix ans.
Bon ben je crois qu'on peut laisser tomber les remarques sur la solidité :-)
LionelDraghi +1
Bonjour,
pour l'assemblage j'ai inséré un faux tenon, ce qui permet de croiser le sens du fil et d'améliorer nettement la solidité.
Pour ce qui est de l'émasculation... j'ai toujours mon "outillage" sur moi.... mais je le modifierai a l'occasion quand j'en aurai le temps... ou que je le prendrai
Je n'utilise pas de presse pour travailler, je bosse surtout sur des petites pièces
Laikeen
Laikeen
Laikeen
" Pour ce qui est de l'émasculation... j'ai toujours mon "outillage" sur moi.... mais je le modifierai a l'occasion quand j'en aurai le temps..."
Euh .......???
Bonne idée
Pour faire quelques pièces par an ça me parait suffisamment robuste.Pour coincer une pièce un serrage à la main suffit. J'utilise le même principe mais avec des ronds enfoncés dans les trous de la table de qui permet de faire varier la largeur des pièces.
Et ca évite le problème d'accident de "...censuré..."!!!
Bonsoir Laikeen.
Pas bête du tout.
J'aime bien aussi le rail en façade de l'établi. Du coup, pas besoin de presse frontale ?
Cdlt,
Rémy