ruche largement inspirée du modèle de dependancesbois, merci !!!
je l'ai conçu il y un an, en 10 jours.
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
ruche largement inspirée du modèle de dependancesbois, merci !!!
je l'ai conçu il y un an, en 10 jours.
Discussions
Super !!!!!!
Je te souhaite plein de bonheur avec tes abeilles ! Et plein de courage aussi, les années sont de plus en plus dures pour elles.
J'ai pris deux essaims d'abeilles noires de Bretagne cette année, mais j'en ai perdu un une semaine après.
L'essaim est parti (une semaine c'est le temps qu'il a fallu à la reine pour maigrir et être capable de s'envoler !). Là cause : un mauvais emplacement !
L'apicultrice avec qui je fonctionne est venu avec ses baguettes de sourcier et il y a des nœuds telluriques pas terrible à l'endroit où j'avais posé la ruche et une ligne haute tension trop près.
La seconde s'est bien adapté mais en août et septembre j'ai dû acheter du miel et du pollen pour faire du sirop et les nourrir car il n'y avait rien. La canicule à cramé les châtaigniers et les ronces et nous n'avons pas de tilleul.
Salé temps au début d'automne avec les frelons (pas que asiatique malheureusement car le défaut de nourriture fait que les frelons européens commence aussi à s'en prendre aux abeilles.) Donc piège (basique dans une bouteille, vin blanc bière brune et sirop de fruit rouge) et raquette de badminton à portée !
Pour cet hiver ma ruche n'a pas l'air d'être très puissante malheureusement. Je croise les doigts et vais leur faire confiance.
Mais rassure toi ça vaut le coup !
C'est très intéressant et instructif et aussi très plaisant !!!
Apicalement !
Hello dependancesbois je crois que ça va être de plus plus compliqué je crois là gestion des ruches avec le changement climatique. Ma Kenyane est vide depuis 1 an et une autre que j’ai chez mon fils a souvent des difficultés à passer l’hiver. Faut vraiment s’accrocher mais c’est comme tu dis, ça en vaut la peine.
salut, merci pour tes conseils, effectivement j'aimerais la mettre en route au printemps mais je pense faire une mini formation apiculture avec une association chez moi avant de me lancer . Qui m'évitera peut être quelques difficultés !
Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi quand je me serai lancée
Très bonne idée la mini formation.
J'en ai fait une avec une apicultrice pro à ma grande surprise car de ce que j'avais vu des pratiques pro et enseignements pro , ça ne me correspondait pas car beaucoup de pratique était dans un but de production.
L'apicultrice ici est pro mais avec une réflexion "amateur" (au sens de aimer) elle en bave sur sa production (cette année elle va même devoir faire des périodes de réserve militaire (ancienne de la marine) pour s'en sortir financièrement) mais son premier soucis est le bien être des abeilles.
Pas de cire gaufrée, minimum de traitement (elle n'a pas d'avis tranché c'est au cas par cas),
Une remise en question permanente.
C'était important pour moi pour que j'accepte une formation.
Et du coup un suivi pendant un an avec la formation.
Si tu veux des infos sur les cadres compatibles et le transfert d'une ruchette dadant dans une kényane j'ai mis ça dans le pas à pas et si tu veux en discuter n'hésite pas à me contacter.
Ok super, je ne sais pas trop à quoi m'attendre non plus sur la formation qui est dispensée proche de chez moi... Je pense la suivre et je m'orienterai vers des apiculteurs amateurs pour des conseils plus "naturels".
J'ai bien conscience que garder un essaim est difficile et qu'il ne faut pas abandonner si ça ne fonctionne pas tout de suite.
Je te tiendrai au courant l'été prochain, merci pour toutes tes infos et ton partage passionné!