Création d'un portail en châtaignier 3000x1700.
Le plan est simple : cadres avec écharpes, assemblés par tenons mortaises et collés PU puis chevillés dans les angles. J'ai choisi de faire la traverse du haut en recouvrement des montants pour mettre le bois de bout des montants à l'abri des intempéries. L'écharpe est assemblée à mi-bois avec le montant du milieu. Une feuillure sur chaque montant intérieur assure la fermeture des ventaux. Des lames de châtaigniers aboutées recouvrent le cadre et sont vissées inox. L'ABF m'ayant imposé de faire de la claire-voie et ne souhaitant pas être en vitrine dans mon jardin, j'ai biseauté les lames sur leurs chants de façon à faire de la claire-voie orientée... C'est peut-être mieux aussi de laisser passer le vent qui souffle assez fort parfois ! J'ai également scié le haut des lames à 20° de façon à ce que l'eau de pluie s'écoule.
Les plateaux de châtaignier bien secs ont été choisis en scierie et transportés par bateau puis tracteur (la vie des îles !).
Il a fallu déligner les pièces, les dégauchir et les raboter (merci Louis et Didier...), faire les assemblages, les coller (quelques sueurs froides car ça prend vraiment vite !), boucher les nœuds trop apparents et poncer le tout.
Le montage des cadres sur gonds réglables a été fait avant la pose des lames à cause du poids.
Le tout a été passé au Rubio Woodcream incolore.
Discussions
Belle réalisation, sobre mais efficace.
Je note tes quelques astuces qui me semblent très pertinentes.
Merci !
Beau portail !
Île ? 22 ?
La plus belle... Bréhat !
marion22 j'avais trouvé ;-)
marion22 j'en étais sûr !!!
Euh c'est pas Belle-Île la plus belle ???
dependancesbois toutes les îles du Ponant sont belles
marion22