Bonjour,
Petite réalisation sans prétention, avec principalement des chutes, donc pas pour but de faire une oeuvre d'art.
Ma femme faisant de la poterie voulait acheter un plateau tournant, je lui ai dit "queneni, je t'en fait un".
Du coup j'ai réfléchi a un truc. Je voulais qu'il soit fonctionnel au possible. Et vu que Madame ne sais jamais si la hauteur va aller ou la taille du plateau sera bonne (elle me fait souvent refaire des bricolage), je me suis dit "essaye donc de faire un truc réglable en hauteur, et prévois aussi de pouvoir changer le plateau sans tout refaire".
Donc voila:
- 3 pied en châtaigner (coupe 45°) supportent un petit bloc de châtaigner a travers duquel passe une tige fileté M10 par un écrou frappé.
- en bas un petit bout de chene, collé à epoxy, fait guise de molette pour monter ou descendre la tige fileté, et au dessus du bloc central on la bloque avec un ecrou (et encore même pas besoin en fait)
- en haut de la tige fileté, un autre bloc de chene, pris sur son dessous sur la tige fileté via un filetage et cole epoxy. Et sur son dessus, un simple trou M8 paraphiné.
- dans ce trou M8 viens s'incérer le plateau via un bout de tige lisse M8 collé epoxy en son centre, ça coulisse bien et ça tourne sans trop d'effort.
- le plateau est en pin sur lequel j'ai fait un revètement epoxy car il sera en contact avec la glaise humide. Donc comme ça on est tranquille.
et selon les projets, si ce plateau est trop petit ou trop grand, bah j'ai juste a en refaire un avec un bout de tige lisse M8 en son centre.
Cdt
Discussions