Une cigar-box avec un maximum de récup :
- corps dans une boite en bois toute simple (reste de boite à bijou)
- Manche en sapin (reste de charpente)
- touche faite dans une lame de chène rabotée
- cordier dans une pièce d'acier
- sillets et chevalet en tige filetée
- ouïes en oeuillet
Seuls achats :
- les cordes
- les frettes
- l'électronique (micro piezo - bouton de volume - prise jack)
- les mécaniques
- les fixation de sangle
Autres créations de
dkal
Discussions
J'addore.
Je veux aussi en faire une une fois.
J'en avais reçun une faite avec un jerican.
Et c'est fou, avec si peu de choses comme elles sonnent bien ces petite bêtes là !
Branché dans un petit ampli du même genre on a un son typiquement blues.
Et la touche chêne est un régal à jouer
Elle est superbe !
Merci.
C'est une première. Je pense que d'autres vont suivre .
comment as tu fixé le manche à la boîte / à la caisse ?
Tout est collé à la colle titebond.
Le manche est comme pour la majorité des cigar-box collé à l'intérieur de la caisse.
d'ac ! merci :)
... dans le même esprit que les premiers banjos fabriqués avec des boîtes à cigares
oh, deuxième question dkal si tu es d'accord pour m'aiguiller ;)
j'ai fait une "cigarbox" (bon, juste une "box" guitar puisque j'ai fait la boite) il y a un long moment et j'ai été très découragé par le frettage. En gros même avec tous mes efforts et un calculateur de positionnement je n'ai pas réussi à avoir des frettes qui tombent "juste"...
J'avais mis 3 cordes (mi - la - ré comme les 3 graves sur une acoustique standard car j'y connais mes accords, contrairement à une sol - ré - sol etc). Et pour une corde un position pouvait être juste, mais pas pour la suivante... sans que ça semble se suivre avec régularité. Résultat impossible d'accorder, et surtout intervalles catastrophiques entre deux frettes !
Tout ça m'avait frustré et j'avais mis ça sur le dos d'un manque cumulatif de précision à différentes étapes. Mais ça me semblait dur à assumer dans un projet comme une cigar box qui devrait être plus ... empirique ... je ne sais paS.
Bref tout ça pour dire : Comment as-tu fait les entailles sur la touche ? Quelles dimensions as-tu utilisées ?
Effectivement c'est un peu complexe. J'ai accordé en SOL SI RE (G B D) .
Et ensuite pour le frettage, j'utilise le calculateur de ce super site : cigarboxguitar...om/diapason.php
ghpl un spécialiste te répondra sûrement mieux que moi.
En gros, quand ton sillet de tête et tes frettes son parallèles, plus la corde est fine plus elle doit être courte.
C'est là qu'intervient le réglage du chevalet. Pour une cigar box, la tige filetée sera légèrement de travers.
Ce n'est pas forcément évident mais cela peut être calculé d'avance si on utilise toujours les mêmes grosseurs de corde ou alors on peut laisser la possibilité de régler la longueur de chaque corde séparément en cas de changement de tirant.
Je joins deux photos qui illustrent ce principe
Raspitef merci pour ces précisions ! c'est précieux comme info. Pour une cigarbox alors j'imagine un chevalet oblique comme sur ta première photo avec un peu de réglage empirique (en tapotant au mini maillet pour ajuster...?)
ghpl c'est ça. En tapotant doucement pour le décaler, oui.
Il faudra après chaque mouvement régler la tension de chaque corde et voir si elles donnent la même note à vide et à la touche 12 (octave). Pour finalement tester l'accordage global.
C'est un jeu de patience assez difficile au début.
Pour un meilleur résultat et un son plus juste, il faut vraiment faire correspondre le diamètre des cordes avec le diapason pour avoir une tension correcte, cela facilitera tous les réglages.