Ce petit coffre à jouet à décors Mondrian en arêtier, a été crée pour rendre disponible la technique de l'arêtier en menuiserie, accessible aux passionnés du bois qui désireraient s'initier à des techniques plus élaborées de l'art du menuisier!
Sur la photo, il est réalisé en carton plume à l'échelle 1/4
Pour le réaliser à l'échelle 1 , ou pour découvrir la technique de l'arêtier, cette création est associée à un pas à pas et un plan!
Ce coffre a pour dimensions hors tout 100 cm x 50 cm x 50 cm, si je l avais réalisé en bois, il aurait été débité dans du hêtre, pour sa facilité à prendre les pigments colorés, et pour imiter l'ébène, nécessaire à ce projet.
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette étude, j espère qu'il y aura des émules! A vous de jouer!
Discussions
bravo et merci pour le transmission de ton savoir
les conseils du bois est apprécié pour celui qui veux réaliser dans l'esprit que tu as du projet.
j'ai peux être trouvé une solution pour que tu puisses réalisé à l'échelle 1 avec le nid d'abeille carton. la reprise de force de ce matériau est très convenable le seul bémol c'est sa fragilité au coup...
bientôt j'aurais le temps de transcrire tes ouvrages vers le bois mais il faut attendre la fin de formation ^^
merci Jeremy !!propose le aux autres lapins !!
C'est ma formation personnel en conduite de travaux donc le lapin c'est moi
Encore une belle maquette de sylvainlefrancomtois ;)
Tu trouves que le hêtre se teinte bien ? Je me suis toujours dit le contraire. Disons que je trouve que sur cette essence, les contre-fils font des nuances claires foncées non désirées ...
hello zelo ,disons que je connait pour la teinte ébène via le napoléon III ,par contre pour les pigments couleurs primaires ,tu préconiserais quoi comme essence par rapport a ce projet ?? bois mi dur !
Intéressant l'arêtier, pour Mondrian , je crois qu'il ne teintait pas le bois, il peignait simplement avec les couleurs primaires et du noir , le noir étant théoriquement obtenu par le mélange des couleurs primaires , mais en fait on n'obtient qu'un brun sale.
Sinon pou imiter l'ébène pour des restaurations , je prends du poirier qui convient bien grâce à son grain fin ce qui permet d'obtenir un beau poli de surface comme on retrouve sur l'ébène;
D'autres bois conviennent, comme le prunier, le noyer, le sycomore, le hêtre également.
mais attention on obtient souvent un genre "ébène de macassar" ceci simplement dû à la structure du bois, au choix du morceau , de la nature de la teinte et du système de finition.......vous avez compris il faut faire beaucoup de tests ....ou alors ne pas être exigeant et appeler ébène un bois noir !