Voici un deuxième bol à fruits, avec une géométrie plus simple et des bords plus hauts que mon précédent.
Il n'y a que deux types de pièces cette fois : trois pentagones réguliers et quatre triangles équilatéraux.
L'angle entre pentagones et triangles est toujours le même, que ce soit avec les triangles des bords ou le triangle de la base.
Et aussi cette fois je n'ai pas collé la base à plat : elle s'imbrique avec des angles dièdres comme les autres facettes.
Ces trois points font que le bol est beaucoup plus facile à réaliser Bon, je l'aime un peu moins par contre.
A nouveau, je suis parti d'un panneau en chêne trouvé dans la rue. L'épaisseur finale après rabotage à la scie-sous-table est de 5 mm.
J'ai du faire un collage pour les pentagones car leurs dimensions dépassent les capacité de ma scie-sous-table (60 mm verticalement) et de ma calibreuse maison (bande de 75 mm).
Au début j'ai voulu placer toutes les pièces en quinconce sur un autre panneau, plus petit, pour économiser du bois. J'ai vite réaliser que ce que j'économiserai en bois, je le perdrai en temps de travail : j'aurais été obligé de calibrer et poncer chaque face individuellement plutôt que de fonctionner par longues planchettes comme j'ai finalement fait.
J'ai découpé tout avec mon chariot d'angle et la position 60° du pion m'a bien été utile pour les triangles.
Y avait quelques défauts dus aux assemblages rainures-languettes du panneau, qui se sont retrouvés coupés en diagonales dans certaines arêtes visibles du bol. Un peu de pâte à bois et voilà !
Pour mon bol précédent j'ai coupé les planchettes au niveau des assemblages, pour ne pas avoir ce problème, mais ici je voulais économiser du bois.
Un autre problème a été les arêtes supérieures des triangles du pourtour : leur angle ne correspondait pas à celui des pentagones juste à côté.
J'ai coupé tous les bords de toutes les formes avec le même angle, pour plus de facilité, mais CET angle-là aurait nécessité une coupe différente.
Heureusement, les trois arêtes pentagone-triangle-pentagone forment un plan (photo 2 ci-dessus), du coup un tour sur la ponceuse à bande a vite réglé le problème
Voilà voilà ! Merci de m'avoir lu et bons copeaux
Nairod
Discussions
...Mais comment fais-tu pour obtenir une telle précision dans tes angles? (jsuis toujours pas foutu de faire un 45degrés décent )
La faible épaisseur aide : c'est du 5 mm.
Je règle l'inclinaison de la lame avec le cadran de la machine.
Pour les angles "à plats", je décalque les formes sur l'écran de mon ordi et je les trace sur le bois. J'ai pas fait confiance même à mon chariot d'angle pour les pentagones : l'erreur s'accumule.
Donc pour chaque arête, je coupe une fois à 5 mm du trait, je corrige l'éventuel défaut de parallélisme et je recoupe plus près du trait.
Après trois-quatre coupes approchantes, la machine est parfaitement réglée et je fais la coupe finale de l'arête puis je pivote la forme et je recommence pour les autres arêtes
et ben c'est tres beau tout ca !
Merci
Une belle mise en valeur d'un panneau fatigué par le temps ou comment donner une seconde vie à une Cendrillon de bois!
Bravo pour le design et la réalisation!
Merci
Exercice sympas pour expérimenter l’arêtier ! je l'ai intégré au pas a pas !
Merci !