Faisant de la guitare depuis de très nombreuses années, je me suis dit que j'en connaissait tous les secrets alors je me suis lancé du jour au lendemain dans la construction de ma propre guitare.
Bien entendu, avant de s'y coller (et à l'arrache complet sans aucunes formations ou aucuns tutos) on est confiant et c'est après que l'on se rend compte que luthier... c'est un véritable métier.
Bref, j'ai voulu me faire une télécaster, je me suis dit que pour une première, ce serait plus simple.
J'ai acheté 2 gabarits, je m'en suis fabriqué 2 autres pour les cavités, j'ai acheté tout l'accastillage (bah ouais, en 20 années de guitare, on sait déjà ce que l'on veut sur sa guitare =) )
J'ai voulu faire cette guitare avec du bois de local et de mon stock donc j'ai opté pour une table ne noyer (du jardin de mon voisin), un corps en 2 parties, l'une en okoumé (vieux stock d'une planche que j'ai depuis des années) et frêne (du jardin de mon autre voisin).
Pour le manche, je vais être clair, je n'ai pas été présomptueux et j'ai opté pour un manche Fender en érable, je m'en fabriquerai un dans peu de temps maintenant que j'ai désacralisé le truc et me suis un peu outillé.
Specs:
HBK Di Marzio Tone Zone
Chevalet Gotoh
Mécaniques Schaller
Contour de micro palissandre usiné par mes soins
Sillet en laiton usiné par mes soins
Sélection du bois et collage du corps et table et usinage de mes gabarits à cavité avec l'aide du gabarit fender
Première défonce de la cavité électronique avec défonce du corps pour embase jack (idée récupérée de ma guitare du luthier Mermet)
Ensuite, j'ai usiné tout ça, défonce du manche, trous de cordes, défonce micro hbk etc...
J'ai ensuite décapé tout le manche fender que j'ai acheté pour enlever le vernis brillant, je l'ai poncé des heures durant pour le profiler un peu plus plat, ponçage de 80 à 800 et peinture PU noire "translucide".
Pour la finition, j'ai opté pour Rubio Précolor black intense + Oil 2C charcoal pour le corps et seulement l'huile Oil 2C pour la table
Résultat final:
- quelques petits défauts comme la couche d'okoumé trop tendre donc marque à l'usinage et chiant à travailler, serre-joints non adaptés au collage de la table donc quelques microscopiques trous entre la table et le le corps et petit pincement de ne pas avoir fabriqué le manche mais ne mettons pas la charrue avant les oeufs. oui les oeufs.
- bois local, guitare superbe (à mes yeux), légère, sonne d'enfer car accastillage haut de gamme et soudure parfaites, aucuns bruits parasite avec blindage et mise à la masse du chevalet; elle garde le réglage parfaitement.
Conclusion: j'aurais dû regarder des tutos ou livres sur la lutherie avant de m'embarquer là dedans la fleur au fusil, mais pour une première, je suis content du résultat et de sa sonorité donc j'en ferai d'autres (avec un manche) mais je me renseignerai avant et serai plus minutieux.
Tentez l'aventure amis guitaristes, si j'y suis arrivé, vous pouvez tous le faire!
Discussions
Waow, le jour où je fais ma première, j'espère qu'elle sera aussi classe !
Un grand bravo !! L'important c'est qu'elle sonne !!
Merci beaucoup, lance toi, le plaisir est là!
Tu n'as pas peur du vieillissement avec une simple finition à l'huile ?
Quand je vois la tronche de certaines des miennes avec une finition PU...
Je ne suis pas un bourrin et j'en prends soin mais les concerts, ça fini toujours par abimer.
Non, j'ai une guitare luthier (Mermet Guitare) depuis plus de 5 ans, elle est huilée et j'ai fait un grand nombre de concerts et je n'ai jamais eu aucuns soucis.
De plus l'avantage de Rubio, c'ets que si j'ai un petit soucis sur la finition, j'ai juste à remettre un coup d'huile ou au pire, léger ponçage et huilage.
Bien vu !