Sur un modèle créé par llafitte et publie sur l’air du bois, voici ma création de bibliothèque.
Les plateaux sont en hévéa de 22 mm. Ils sont traités avec du Rubio ice brown.
L’ensemble est posé sur deux pieds en métal de 80mm de hauteur de chez meroy lerlin.
Pour améliorer la stabilité et l’équerrage, j’ai posé 3 panneaux en fond d’étagères. Ces panneau sont tenus pas des tourillons de 8 mm.
Les tiges métalliques verticales sont réalisées en tige filetée de 10 mm.
L’écartement entre chaque plateau est assuré par des tubes en aluminium brossé de 10/12 mm. J’ai intercalé des rondelles de 10 mm pour repartir la pression de serrage.
Comme les tiges filetées sont en 1 m de longueur, les tiges des 4 angles sont réalisés en deux tronçons de 1 m et de 0,6 m. Il y a donc deux modules superposés, L’assemblage est réalisé dans les tubes aluminium de 12/10 mm. La solidarisation des deux modules est assurée par les tiges qui ne font pas la hauteur totale au centre de la bibliothèque.
Pour maintenir les livres en extrémité de plateaux j’ai inséré des tubes en aluminium de diamètre 8 avec un défonçage de 10 mm et haut et de 5 mm en bas: cela permet de les poser ou de les retirer à la demande.
Discussions
C'est très joli et aérien, mais attention, ne la charge pas trop...
Toutes les étagères du haut s'empilent sur la 3ième étagère en partant du bas. Celle ci n'est pas soutenue, et va plier...
D'autre part, des tiges de 10 mm, c'est faible, elles vont plier, et toute la bibliothèque risque de s'écrouler sur le coté...
Cela me fait penser a du scandinave de poul cadovius , belle création ! +1 avec Kentaro solidité relative ici !
google.com/sea...h=937&dpr=1
Je la met dans la boite d'inspiration !
Merci à kentaro pour son commentaire. Effectivement il y a une surcharge sur le niveau 3. En réalité il y a une tige De 8 mm en inter plateau au centre entre le niveau 2 et le niveau 3 qui n’est pas sur les photos du projet tel que publié. Cette tige apporte un surine relatif et qui a ce stade semble suffisant. De plus les 3 panneaux de fond qui garantissent l’équerrage ainsi que les tiges filetées non continues au centre répartissent assez bien les efforts.
Je note bien la remarque et je serai moins téméraire la prochaine fois .
Après chargement de la bibliothèque : photo de la tige de 8 mm entre niveaux 2 et 3 et vue d’ensemble
Vu d’ensemble avec les tiges de 8 mm qui servent à retenir les livres. Ces tiges sont amovibles sauf la ou elles sont sous contrainte dans le sens vertical ( cf commentaire de Kentaro)