Voici le plateau que j'ai fait cet été.
Au départ c'était sensé être un projet simple : 4 côtés en érable avec une rainure pour y inscrire un plateau en sapin et 2 poignées en tube métallique récupéré, sans vis ni tourillons et avec des assemblages non visibles de dessus ou de côté.
J'ai commencé par planer puis découper et assembler la planche de sapin la plus fine qu'on avait afin d'avoir un plateau bien léger.
Pour ce qui est des côtés, tout d'abord j'ai fait un gabarit en contreplaqué pour que les 4 appendices servant à accrocher les poignées soient semblables et j'ai utilisé un fer à copier avec la défonceuse à main. Premier appendice sans problème, pour le deuxième il me semble que la courbe est plus serrée et je m'apperçoit que le gabarit est en train de se faire bouffer lui aussi. En fait le mini roulement à bille servant à suivre le guide s'était dévissé et était tombé dans l'herbe.
Ensuite j'ai fait les rainures dans les deux longueurs avec la défonceuse mise sous table. Au bout de 10 cm le bruit était vraiment curieux et j'arrête le tout. Le fer s'était déserré et avait creusé progressivement plus profondément, ça a même failli traverser le bois.
Finalement j'ai décidé d'assembler les 2 largeurs sur les 2 longueurs avec des queues d'arondes verticales, faites à la défonceuse (PLUS JAMAIS), il suffirait alors de les glisser de bas en haut et le tour serait joué, un beau rectangle bien stable... Hum, j'ai vraiment pas pensé bien loin... Comment insérer dans une rainure un plateau plus grand que son cadre???
Donc j'ai du découper un des côté afin de glisser le plateu en place puis recoller et reconstituer le dit côté... De dessus on ne voit rien et maintenant il est impossible de le démonter.
Bref, ça a bien failli être simple. Au moins c'est fonctionnel.
Discussions
il est vraiment très joli, je trouve, c'est une réussite :)
+1
Merci ;)
je ne serais pas le seul à avoir des déboires ? N'y vois rien de personnel mais ça me fait plaisir !!
Y en a plein qui ont des déboires, heureusement... Ce qui est génial avec le vrai bois c'est qu'on peut presque toujours trouver des solutions.