C'est juste un plateau de bois de 3 mètres de long mais avec des retours de 1 mètre.
En partant de plateaux de 54, ça pèse son poids.
J'ai optimisé au mieux les plateaux à ma disposition, ce n'est pas évident de ne pas avoir de défauts dans ces longueurs là, et il était hors de question d'abouter.
La structure du bar était faite au préalable par les clients.
En bout, il y a un billot chiné par les clients qu'il a fallu retailler pour qu'il rentre dans l'ensemble d'une part mais aussi et surtout pour purger des parties abîmées. Il avait déjà été retouché mais c'était moyen.
Par la même occasion, on découvre comment est fabriqué un billot traditionnel.
Au niveau de la finition, on est partis sur un vitrificateur bi composant SVP Aqua "bois brut" de chez Blanchon. C'est loin d'être un produit écolo mais c'est le plus résistant de la gamme Blanchon. Un technico commercial de la marque m'a expliqué que pour les tables et bars il conseillait le plus costaud, car ce qui met les finitions le plus à rude épreuve, ce sont les attaques chimiques et non l'abrasion.
Les clients qui sont très sympas sont plus relativement épicuriens et ce bar servira quotidiennement aux repas familiaux et fréquemment à des fêtes endiablées. D''où ce choix commun avec les clients de cette finition. Aucun regret car elle rend bien et se passe très bien aussi.
Et voici quelques photos du façonnage des bords bruts, dehors. Dont une photo qui devrait plaire à dependancesbois
Discussions
Le billot traditionnel, je ne vois pas trop l'intérêt de la languette par rapport à un collage à plat joint...
Peut être parce que ce n'est pas collé ?
A part au niveau de la languette.
Le reste n'est pas collé ? Ça me laisse encore plus perplexe... la languette est dans le sens du fil, ils auront tout fait pour que ça travaille mal ! Ou alors la languette est dans un ajustement serré mais pas collée ?
Non la languette était collée. Mais pas dans le sens du fil, vu qu'un billot est en bois de bout.
donc une languette solidarise une ligne de parallélépipèdes avec celle contiguë, c'est bien ça? ça doit permettre de tous les garder à la même hauteur et d'empêcher qu'il y en ait un qui saute ou qui s'enfonce lors du rétrécissement du bois...
Oui mais je veux dire, la languette est "en elle-même" dans le sens du fil, et perpendiculaire au fil du bois de bout, donc si elle est collée et que le bois se retire, ça fait un bel interstice entre les carrelets.
J'aurais plutôt eu tendance à dire que les colles de l'époque n'étais pas aussi résistantes que les colles modernes?
Les billots de boucher, du moins ceux que j'ai vu, n'étaient pas collés.
Les pièces en bois de bout étaient maintenues plan par un jeu de languettes posées perpendiculaires. Le tout ceinturé et renforcé par des équerres.
Les Billots étaient exposés à rudes épreuves, entre les coups de feuille, et les lavages à grande eau. Dans ces conditions, je doute que la colle résiste longtemps, en faisant abstraction qu'à l'époque les colles n'étaient pas celles d'aujourd'hui
On voit de nombreux billots sur le site, mais à mon sens ils servent plus à couper des rondelles de saucisson pour l'apérot. En usage pro je ne donne pas cher de leur existence.
Un billot qui servait à découper le cochon était mal mené et trimballé de ferme en ferme par le tueur, de même pour les billots de boucherie.
glaude moi ce qui me pose question, c'est que le bois de bout travaille énormément, et que par conséquent la ceinture n'est pas adaptée (la preuve en photo ci-dessus, il y a un jeu d'1 cm !). Pour autant, les anciens savaient mieux que moi et n'étaient souvent pas cons... c'est pour cela que ça me pose question (j'en déduis qu'il me manque une pièce de puzzle).
je crois que ce genre de truc n'était pas fait pour rester dans un débaras pendant des mois à sécher... Tant qu'il était utilisé il restait relativement humide et donc ne devait pas trop se rétracter. Ara c'est peut être ça le morceau de casse tête qui manque ;)
tous les blocs de pro sont en bois de bout, en bois de fil on couperait la fibre des carrelets à chaque coup de feuille. C'est comme un tonneau maintenu à une certaine hygrométrie tout l'ensemble se tient
Oui je crois aussi que c'est l'humidité liée à l'usage régulier qui maintient le tout.
La languette est bien collée mais impossible de dire si c'est de la colle ou d'autres matières qui auraient fini par s'infiltrer.
Sympa ce plateau !!! Et le billot est très intéressant.
Serait ce un manche de faulx que je distingue ?
Yes, bien vu. J'ai même dû refaire la poignée.
trente six seb oui on voit ça. Bon plaisir au fauchage !!!
Yes, merci
on peut vraiment parler de restauration dans ce cas, cool!
C'est la faulx de mon grand père maternel (1917-2003). On voit bien que la lame a bien servi.
J'ai la pièce de métal qui tient la lame mais je l'ai égarée. Avec des cordes bien serrées, on y arrive mais ça bouge trop.
J'avais perdu le mien et j'ai trouvé le truc en question ici : scythesupply.com/ Il y a surement l'équivalent en europe. Autrement le faire avec un colier de serrage (ou 2), ça devrait fonctionner mieux que des cordes.
Malijaï merci. Ce serait bien que je remette la main dessus quand même... En fait ce sont des liens enduits utilisés dans le transport, ça ne glisse pas.
Heu, c'est pas pour vous faire la leçon mais je crois qu'il n'y a pas d'L à faux...
Ara Les deux sont bons !
trente six seb pour la pièce métallique il y en a sur la boutique "la frontière" de theudbald .
dependancesbois mon dictionnaire passe de Faufiler à Faune, mais tu as peut-être raison puisque ça vient du latin falx...
(mais p'tet pas !)
Ara faulx est l'ancienne écriture.