L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Frenethique

Table de bureau


Mon premier projet en sortant de formation l’année dernière (2021) une table de bureau pour mon ami, l'occasion de me lancer dans du concret sans grosse pression!

Initialement je voulais m’amuser à faire des pieds évasés pour m’essayer aux arêtiers, mais manquant de temps, de bois et d'expérience, je me suis rabattue sur des pieds galbés.

Le temps de réaliser le bureau, mon ami a découvert les bureaux à hauteur réglable... 😝

Réalisation du plateau :

  • planches de frênes collées à plat joint avec des lamellos pour le plateau principal (plus esthétique que du bouvetage où des jours peuvent apparaître entre les planches) ainsi que pour son encadrement
  • un coup de toupie pour chanfreiner les bords.

Réalisation du piètement :

  • assemblage à domino
  • pieds collés puis galbés à l'aide de la raboteuse

Plateau vissé sur le piètement.

Les apprentissages principaux

Esthétique :

  • l’alignement des fibres du bois sur l’extérieur du cadre, à revoir!

Le plateau :

  • Alterner les fibres qu’ils disaient, oui mais comment? Depuis une chouette vidéo de mon belge préféré est sortie sur le sujet, merci à lui! youtube.com/wa...h?v=nQglMs2_zZY
  • Rationalisation de la matière première : pas nécessaire de partir de planches rabotées 4 faces pour réaliser le plateau, il suffit d’avoir des chants dégauchis d’équerre aux plats (qui eux sont bien rabotés) et en route ma poule.

Travail du bois :
je tenais vraiment à « encadrer » le plateau, pour me rendre compte du travail du bois sur le long terme.
=> Effectivement, après quelques mois d’existence, on observe l’apparition de jours inesthétiques dans les coins, je suis preneuse de solutions pour palier à ce problème en gardant un encadrement du plateau (collage, position des lamellos...)

Gainage des pieds :
je me suis bien amusée à dimensionner le montage d’usinage pour réaliser les pieds gainés à la raboteuse :) Une fois le fichier de calcul établi (pour positionner les cales correctement en fonction des différentes hauteurs), il n’y a plus qu’à passer à la raboteuse.
Le défaut de cette méthode, ce sont les marques d’entraineurs que l’on a systématiquement sur les parties très peu rabotées (ça part à la ponceuse).

Le prochain coup je pourrais essayer à la toupie ou à la scie circulaire :)

Mis à jour

Discussions

Frenethique a publié la création "Table de bureau".
il y a 2 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Ça fait élégant.

Frenethique

Merci! 🙂

xyloweb
( Modifié )

Intéressant.
Le plateau est fixé de façon rigide sur le cadre ?

Frenethique

C'est fixé de façon plutôt rigide oui.
Intuitivement la position des boulons ne me parait pas idéale (il n'y a rien au niveau des pieds), mais ça fonctionne quand même.
J'ai utilisé des inserts à visser côté plateau et des boulons dans les traverses du piètement.

Hepkenbois

Joli et léger.
Pour la fixation, il aurait fallu laisser du jeu dans le percement des trous de boulons afin de laisser la possibilité au bois de travailler. Dans l'idéal pour ce genre d'assemblage il vaut mieux utiliser un plateau neutre (cp, medium, particules) que l'on plaque de l'essence de bois souhaitée.

polycephale

Est ce que je pourrais avoir quelques explications sur l'intérêt de coller un plateau de CP dessous?
Ca doit empêcher le plateau en massif de travailler ?

Frenethique
( Modifié )

Patledu Merci! Je ne suis pas sûre d'avoir répondu correctement à la question : le boulon s'insère en coulissant dans le trou réalisé dans la traverse du piètement (il est bloqué seulement au niveau de la chapelle) et il est vissé uniquement dans l'insert du plateau.

Hepkenbois

polycephale ce n'est collé un cp en dessous mais d'utiliser un panneau plaqué plutôt que du massif qui aura toujours tendance à travailler.

Hepkenbois

ClairetteLD oui, je comprends. Ce qu'il y a usage de faire c'est un trou dans la traverse d'un diamètre bien supérieur à la vis ou au boulon. De fait, la pièce est plaquée mais la fixation n'empêche pas le plateau de travailler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
344 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Frenethique
Voir aussi