Pour habiller mon abris de jardin je lui ai fait de jolies fenêtres en châtaignier.
J'ai eu l'opportunité de récupérer différent vitrage sur la démolition de la maison d'un ami ainsi que des vieux cadres en bois ou j'ai pu prélever les ferrures.
Du coup ce sont des fenêtres neuves de récup!
J'ai suivi les recommandations du hors série du bouvet pour le "tripli" et du coup direction la scierie pour le châtaignier en 27mm. Grosse déception sur celui ci, j'avais pris l'habitude de faire confiance à mon scieur en lui prenant des lots et en ne lui faisant pas démonté tout les tas mais malheureusement les plateaux étaient de très mauvaises qualité et du coup grosse prise de tête lors du débit avec quelques compromis pour limiter les pertes.
Je me suis grandement aidé du hors série du bouvet que j'ai légèrement adapté à mon outillage de toupie. Je ne disposais que d'en ravageur avec couteaux de 12 pour les enfourchements et tout le reste a été usiné avec une lame.
Le plus compliqué dans mon cas est que j'ai du les concevoir à l'envers c'est à dire en partant du vitrage et non du cadre disponible.
Le plus long à été sur le choix et la livraison de la peinture, du coup entre temps j'ai pu m'atteler à la verrière. Là pareil le tout est de faire rentré le vitrage existant dans l'ouverture et de faire les cadres en fonction.
Et voilà après la mise en peinture.
Pour quelqu'un de mon niveau de connaissance et de pratique c'est un challenge mais tout de même réalisable (surtout grâce au bouvet ), j'ai pris beaucoup de plaisir à les faires.
Me reste plus qu'une fenêtre et la porte!
Discussions
Généralement on commande les carreaux selon les ouvrants. Ici les contraintes sont plus importantes, construire la fenêtre autour des vitres tout en respectant la dimension hors tout
L'abris en lui-même n'est pas mal aussi
Merci !
Pour une première, c’est réussi. Bravo.
Ton expérience avec ton scieur et le châtaignier m’intéresse car j’ai un projet d’un banc extérieur dans cet essence alors je vais être vigilant en allant faire la sélection dans la scierie !
Surtout avec cet essence de bois, qui a naturellement une fâcheuse tendance à s’ouvrir à cœur…
Oui toujours regarder ses plateaux sur place!
Bien joué pour cette première réalisation de fenêtre !! Petite question, qu'elle est ta peinture grise ? J'ai justement des fenêtres à faire pour la cabane des enfants, et je souhaite les peindre en gris également. Mais je cherche une bonne peinture qui va durer dans le temps.
Merci pour ton retour.
La peinture c’est du Inchyra blue no 289 de chez farrow quand ball. Pour la durée dans le temps je croise les doigts
Effectivement, j'espère pour toi !!! Je vais regarder les avis sur divers forums.
Et bien pour une première, c'est plutôt réussi avec la contrainte des dimensions du verre déjà existant...bravo.
Merci
Bonjour!!!
Il n y a pas de jet d eau sur les ouvrants !???
(Traverse basse plus large qui en découle!)
Sinon ça rend bien l ensemble ;)
jet d'eau ???
J’y ai réfléchi mais c’était compliqué pour garder la même hauteur de banc de fenêtre entre celles ouvrante et la verrière. Le banc est lui aussi en châtaignier et incliné vers l’avant, et je vais lui ajouter un joint silicone.
Vous pensez que ça va poser des problèmes ? Les fenêtres modernes ne dispose pas de jet d’eau.
heu ?? qu'appelles tu fenêtres moderne ?? c'est le jet d’eau qui protège ta fenêtre du pourrissement par infiltration directe ! en plus tu es au sud non ?
une solution ici joint-dual.com...&cat=936365
topjoint.fr/jo...6158264182.html
Entièrement d'accord avec Sylvain et pas de rejingot non plus...
sylvainlefrancomtois top merci pour le lien je vais regarder ça de plus près.
Top! Tu t es procuré où le gabarit pour les fiches?
Je les ai empruntées à un oncle de la compagne. En règle générale les anciens menuisiers en ont tous. Je n’aime pas emprunter les outils mais là ce n’est pas quelque chose de fragile et je trouve les nouveaux hors de prix pour ce que c’est !
Félicitations pour ces premières fenêtres "neuves de récup" : c'est franchement réussi. Et merci d'avoir cité notre hors-série en source d'inspiration.
Et merci à vous pour ce hors-série . Plus sérieusement sans ça je ne me serais pas senti capable de m’attaquer aux fenêtres, il y a beaucoup de choses à prendre en compte !
Super classe tout ce projet ! Félicitations
Ou trouves tu du châtaignier dans ton secteur ?
Je le cherche à la scierie Ehrhart à hilsenheim. Ils ont pas mal de choix.
Super merci pour l’info