A l'achat de notre maison, la terrasse ne permettait pas d'installer une table suite dimensions trop petites. Surplombant le jardin et installée au dessus de la remise, je voulais donc l'étendre sans modifier la structure existante. Le principal défit était d'avoir une assise suspendue et stable. Il n'y a pas de fondation autre que des piquets métalliques "support poteau", enfoncés avec poutre de bankirai de 9x9 et masse 10kg jusqu'au moment où cela ne veut plus s'enfoncer... et découpe à la bonne hauteur de la poutre de 9x9. Première vrai réalisation en bois de ma vie, je l'ai démontée en 2021 pour installer une citerne, puis remise en place sans devoir changer une pièce, donc solide :-)
L'année suivante en 2006 nous avons fait l'habillage de la terrasse côté jardin avec 2 "étages" avec de l'azobe souple qui lui n'a pas été aussi résistant avec le temps. Joli mais moins durable.
En 2021, après avoir démonté la terrasse pour place une citerne à eau à la place de l'ancienne à mazout, le remontage de la terrasse s'est fait sans difficulté à part de conserver l'écartement initial entre les longerons pour que les trous de vis correspondent. Repère a été pris sur la rampe qui n'a pas bougé pendant les travaux. La méthode pour enfoncer les poutres n'a pas changée, mais travail sous-traité au fiston :-)
Comme l'azobe souple n'a pas tenu plus de 15 ans, cette fois nous avons repris le même principe mais avec des palplanches d'azobe de 5cm d'épaisseur, cela tiendra aussi longtemps que moi probablement.
Avec les plantes, évidemment, faut laisser un peu de temps pour que tout repousse, mais top cet été.
Discussions