Après m'être abreuvé de video Youtube de nos plus illustres créateurs de contenus dans le secteur je me suis dit pourquoi pas moi.
Donc voici ma première création. Un lit pour enfant en chêne. Mon père m'a aidé avec la partie débits/corroyage et la réalisation des tenons avec épaulement pour les barreaux. J'ai ensuite effectué toutes les mortaises pour les tenons des barreau et le faux tenon (réalisé avec des dominos de 12*25) avec le gabarit d'usinage proposé par Toutenbois dans une de ses vidéos.
Les mortaise en bout de bois de lit ont été sportive à réaliser. Ensuite il a fallut ajuster les mortaises en arrondissant les angles et retirer un peu de gras à la lime et au ciseaux.
La réalisation m'a pris plusieurs mois vu que je partais de plus ou moins zéro en terme de mise en oeuvre de technique et d'outillage manuel prêt à l'usage et que je n'avais que quelque heures chaque weekend. Il a fallu réaliser le gabarits d'usinage, puis s’entraîner afin de s'assurer de la précision de ce dernier. Apprendre à affûter des ciseaux à bois/bédane pour pouvoir équarrir l'ange des rainures pour les vis de lits. Et surtout j'ai perdu beaucoup de temps en n'optimisant pas les opérations. Etant un bleu je voulais me rassurer étape par étape que je ne faisais pas n'importe quoi. J'ai donc commencé par assembler la tête puis les pieds de lit avant de passer sur la barrière et les traverses du lit.
Pour la finissions j'ai utilisé une huile.
Mais au final la satisfaction équivaut au stress de l'assemblage final.
Discussions
Belle première !
J'aime beaucoup, bravo pour ce joli travail.
Bonne continuation...
Belle réalisation.
Bonjour Boiseure.
Tu as fait un excellent boulot.
Bravo!
Cdlt,
Rémy