Bonjour,
4 paires de volets à persiennes réalisés cet hiver, tout en chêne massif. assemblage tenon mortaise et colle PU. Finition primaire anti tanin et peinture. Je me suis largement inspiré du numéro 167 du bouvet et de diverses créations sur ce forum (notamment par leboiscestlavie).
Je regrette le panneau en massif qui en se rétractant a légèrement abimé la peinture. Après les premiers orages, de petites coulures de tanin sont aussi apparues en bas de ces panneaux (si quelqu'un a une suggestion sur la façon de les éliminer je suis preneur). A refaire je prendrais sans doute un CP de mélèze.
Remarque : vous pouvez voir que les traverses du haut sont particulières. Elles ont des mortaises alors que les tenons sont sur les montants. Ceci afin de ne pas exposer le bois de bout aux intempéries.
Pas mal de boulot mais beaucoup de plaisir !
Discussions
Quand je serais grand j'en ferais des comme ça aussi. C'est vrai que c'est du taf les persiennes.
Il ne faut pas regretter que ça vive !
Beau travail, belle réalisation.
Merci, vu comme ça je n'ai plus de regrets !
bonjour
Tu as dû bien t'amuser pour fabriquer les lames de persiennes, entre l'inclinaison pour toupiller, la boite de calage, beaucoup d'heures j'imagine. Mais le résultat est là
Trés bon boulot, Bien vu pour la traverse haute. Les lames de persiennes sont seulement collé et cloué donc? Pour les problème de tanin j'utilise un primaire a base de solvant compatible avec les finitions aqueuse. Il faut travailler au trempée
Merci pour ton retour. Non je pousse la rainure des montants (celle qui accueille le panneau) jusqu'en haut du montant, puis je la bouche avec une baguette uniquement au niveau des persiennes. L'encoche que j'ai créée dans chaque lame (à l'aide du montage d'usinage sur la toupie) vient ensuite accueillir cette baguette. Ainsi la lame ne peut plus bouger. J'espère que c'est clair sinon dis moi.
Beaux volets !
Tu peux détailler ton montage sur la toupie (photo n°3) ?
Merci
Merci. Le mors à 45 de gauche est fixé tandis que celui de droite est mobile. On verrouille les lames entre ces deux mors en serrant les vis à droite et après avoir bien alignées les lames entre elles. Les tasseaux autour de la boîte permettent de rigidifier l'ensemble. avec le mien j'usine une quinzaine de lames en une passe.
Je joins une photo issue du bouvet (je ne sais pas si c'est autorisé...)
Mais tu les usine à la toupie ou à la défonceuse ?
À la toupie
JeanA Merci !
JeanA Bonjour Jean, c'est quel numéro du Bouvet ?...
167 de juillet août 2014
JeanA Merci et bonne fin de week-end
félicitation, mais je ne comprends pas comment tu as fixé tes lamelles inclinées alors que sur la photo on vois une rainure et aussi une rainure ds les montants ( tuas rajouté une baquette pour bloquer tes lames ?
Merci de ton retour
Merci. Oui c'est ça ! Je précise dans ma réponse ci dessus.