Résalisation en 2020 avec mon fils
On essayait de faire des trous verticaux pour monter une chaise à bascule qui a fini en fiasco car l'arrondi des "pieds" à bascules n'ont pas été réalisés correctement, on avait des plats. Je n'avais même pas une toupille à cette époque, il faut que j'en refasse une.
Bref, la perceuse vertical a été réalisé avec une belle perçeuse Makita et fonctionne vraiment bien, mais qui ne me sert plus car j'ai aquis une vrai perçeuse à colonne entre temps, évidemment rien à voir en terme précision, vitesse, réglage etc..
Pour ce sympatique projet, des vis, de la colle, un bois de pin bon marché, la seule vrai problématique était de compenser le poids de la perçeuse à l'aide d'un ressort (ou autre technique) qui donne vraiment un super sensation lors de l'utilisation, on presse légèrement et ensuite la perçeuse remonte.
Le coulissement vertical est fait à l'aide de coulisses de tiroir. Peint selon la couleur Makita pour le fun, ajout de poignées pour l'utilisation ainsi qu'un interrupteur on/off histoire de ne pas avoir à toucher la perçeuse.
J'espère quelle puis inspirer certains débutants, on peut même la faire en plus petit avec un Dremel par exemple.
Régis
Discussions
Pas trop de jeu dans les coulisses?
Non en fait j'ai a vissé les deux coulisses sur les planches du bord, mis le bloc du centre et noté la largeur de la planche du dessus, c'est parfait. Ensuite j'ai appris que les coulisses ici font toutes 1/4 inch alors j'aurais pu calculer.
En fait, je préfère ne rien calculer et ne rien mesurer, j'essaie d'avoir des pièces toujours égales et j'évite des problèmes... maitenant si elles font +- 1-2-3 mm tant pis.
Je sais qu'il faut que je fasse mes plans sur un logiciel mais bon, moi j'aime les copeaux, je passe assez de temps derrière un écran...