Ça faisait quelques années que j'avais repéré ce modèle sur la chaîne YouTube de Shaun Boyd. Comme j'avais besoin d'une assise supplémentaire dans mon salon je me suis lancé.
J'avais des avivés de chêne dans un coin que je destinais à une table qui ne verra pas le jour le choix de l'essence à été simple.
Je voulais tout faire à la main mais malheureusement au moment de commencer j'ai eu des douleurs au côté gauche verdict du doc tendinites à l'épaule et à la main gauche (pouce et doigts) donc interdit de m'en servir pour 3 semaine puis doucement pendant 2 mois... J'ai adapté le process en suivant celui de la vidéo à la scie et à la défonceuse.
J'ai commencé par dessiner le fauteuil sur du mdf à l'échelle 1.
J'ai découpé le mdf pour me faire des gabarits qui m'ont servi pour les différentes pièces.
Malheureusement la rabo/degau que je devais utiliser n'avait plus de fers je me suis donc bricolé un guide de rabotage à la défonceuse.
Après cette production intensive de copeaux (au passage la fraise carbure fait des merveilles !!) place au débit avec un peu de recalage à la main (mes rabots me manquaient).
Tout les assemblages ont bénéficié de la domino que mon père m'a prêté (ça vaut tellement cher mais c'est tellement bien !)
Après avoir tout monté à blanc (et avoir fait plein de tests pour la hauteur et l'angle d'assise) . Place au collage ! Avec tous les angles bizarres je me suis bien marré à tout coller ! J'ai vérifié l'adage selon lequel le bon nombre de serre-joints c'est tout ceux qu'on a +1! Mais bon je m'en suis sorti en prenant mon temps.
Finition à l'huile danoise.
Franchement il est super confortable.
Ma femme va se lancer prochainement dans la fabrication des coussins je mettrai la publication à jour ! J'ai pris énormément de plaisir à le faire (et à l'utiliser).
Discussions
Ah c'est bien drôle... Ça fait des semaines que je me dis que je devrais poster "mon fauteuil" J'ai utilisé le vidéo de Shaun Boyd + les plans trouvés sur Instructables. Pas de domino, juste des gougeons, fait en Frêne, toujours pas huilé et les coussins ne sont toujours pas faits (après 4 ans). Les assemblages des pieds ont vraiment été pénibles...
Superbe ! Il faut le poster !
Effectivement le collage des pieds m'a donné une bonne suée.
Pour les dominos il a fait une vidéo dernièrement pour montrer que c'est possible avec plein d'autres solutions là c'était juste l'occasion sinon ça aurait été tourillons.
OK, je vais m'y mettre... + un retour d'expérience, faut juste de que je retrouve mes gabaris pour les photographier parce que j'avais l'intention d'en faire 2 ;)
Erebor Malijaï Pour être certain de la solidité des pieds, je crois que je ferais un sandwich:
Bois / cp de bouleau 4 mm / bois.
Le cp de bouleau est un seul morceau, et assure la cohésion des éléments.
On peut même s'arranger pour noyer le cp dans le bois, et le rendre invisible.
Kentaro oui effectivement le CP fonctionnerai mais là franchement c'est super solide ! J'ai sauté à pieds joints dessus et malgré mes 90kg il a pas bronché.
Kentaro En fait il y a 2 gougeons entre le pied et le corps du fauteuil de part et d'autre de la jonction arriére du pied + 3 dans la jonction du pied...
joli travail ! hop dans la boite chapitre années 50 !
Merci beaucoup !
Voilà un très beau fauteuil!
Merci !
J'avais vu la réalisation sur la chaine de Shaun Boyd, elle est magnifique!
Oui j'avoue qu'il m'avait bien tapé dans l'œil. Quand j'aurai plus de place je ferai le repose pieds qui va avec !
Très belle réalisation !!
Ça doit être aussi agréable de s'asseoir dedans que de la regarder !
Effectivement il est très confortable mais avec les coussins ce sera encore mieux ! Et le plaisir de s'assoir dans sa propre réalisation c'est vraiment agréable !
Superbe!! Je pense que je vais te copier un jour ou l'autre...
Vas y il est vraiment top ce fauteuil ! Un jour je ferai le repose pied qui va avec...
La couleur du tissu des coussins se marie à la perfection avec celle du bois ! C'est confortable ?
Merci la couleur a été difficile à choisir vu le choix qu'ils avaient au magasin de tissus !
Oui il est très très confortable j'avoue même le préférer a mon canapé.
Ahh, c'est beau avec les coussins. Faut vraiment que je m'y mette.
Avec les coussins qui vont bien c'est tellement confortable !
Très beau fauteuil, ça fait vraiment envie
C’est magnifique ! Comment les pieds sont fixés à l’assise ?
Merci ! Les pieds sont collés et renforcés par des dominos. La vidéo de Shaun Boyd montre très bien comment réaliser le fauteuil. Il en a même refait une il y a pas très longtemps où il montre comment se passer des dominos avec des alternatives comme les tourillons.