fabrication d'une bibliothèque avec du viel orme, j'ai opté pour du peuplier pour alleger le fond histoire que l'ensemble soit moins lourd à l'oeuil, j'ai pu y metter 4 colonnes que j'ai tourné,je n'utilise pas souvent le tour dans mon travail,dommage car c'est très agréable à faire . cet ensemble était sympa à réaliser, j'adore faire ce type d'ouvrage .
Discussions
Superbe!
Tout à fait étonnant... Très beau.
Alors que tout est parfaitement droit, les lignes du bois donnent l’illusion que les portes sont toutes biscornues
Travail très beau
Splendide
L'orme est un bois très structuré et donne un visuel particulier. Très beau travail de maîtrise !
oui le visuel est particulier, un peu trop à mon gout, le veinage est tellement prononcé que ça prend le dessus sur la mouluration, avec un bois plus homogène on aurait eu une meilleure lecture de l'ensemble.
. J'ai acheté il y a 2 ans une dizaine de m3 d'orme vieux d'il y a 45-50 ans chez un vieux menuisier , je commence à connaitre peu à peu cette essence qui était majoritaire dans ma region, c'etait le bois du paysan par exellence, charonnage, charpente, echiffre d'escalier, tout ouvrage robuste dans les campagnes, malheureusement decimé par la graphiose, mais très nerveux, on à vraiment intéret la le laisser reposer plusieur jour après le debit par ce que ça bouge vraiment beaucoup, et très silicieux, après corroyage mes fers sont bon à réaffuter!
quel travail, on se croirait 100 ans en arrière avec une telle réalisation. Tant mieux qu'il y a encore de belles fabrications qui témoignent d'un savoir faire, de maitrise, de technicité;
Combien d'heures pour ce projet?
j'y ai passé 90 heures environ avec la pose.
Quel boulot !!! Bravo c'est très réussi 90h pose comprise , moi j'ai mis 2 ans pour faire la mienne , je suis admiratif ! une mention spécial pour l'ensemble corniche , encore bravo !!!!
Réalisation superbe et un effet visuel vraiment très beau.
Ça donne envie de voir en cours de réalisation !
J'adore!
Kenavo.
j'en ai pas beaucoup, les voici: ( avec initiation des gamins sur le tour! )
Lomig génial l'apprentissage !
Très jolie !
Ça c'est du très beau traditionnel !!! cela sent le coup de projecteur !
Tu as tracé le galbe des colonnes sur épure ??
justinstorck.f....fr/g/galbe.php
très intéressant, je ne connaissait pas...
j'ai tout simplement fait la première à l'oeuil, ( qui etait en fait la deuxième parce que ma première était mal proportionnée...) et ensuite j'ai reproduit les autres en prenant des diamètres à plusieurs intervalles.
il y à vraiment tout sur storck, impressionnant !
Bravo.. c’est tout simplement magnifique. Ça donne l’impression d’être dans la cabine d’un vieux trois-ponts de la marine à voile!
c'est vrai je n'avais pas pensé.
le fait que ce soit bas de plafond donne cette impréssion.
« Bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest ».
Tu as raison moussaillon !....
Magnifique ! Elle est vraiment impressionnante et belle, avec cette touche de légèreté qui rend l'ensemble tout simplement... Attirant. On a envie de la sentir, de la toucher, et de la remplir de livres. Quelle finition as-tu faite ? J'y connais rien en technique de boiseux, mais on a le droit d'être admiratif, non?
j'ai fais une finition à l'huile de lin .
MAgnifique.
Quelque chose m'échappe. La grosse poutre horizontale (entrait ?) passe à travers la corniche ??
oui effectivement, pour avoir le maximum de rangement et pour avoir quelque chose de proportionné, après mure reflexion c'etait le meilleur compromis que j'ai trouvé. la poutre étant à 1.83 m du sol, si je faisais passer la corniche dessous, ça aurait fait une bibliothèque ridicule...
il y a quelques mois j'ai eu le meme cas de figure sur un chantier, je devais faire une verrière monumentale dans un manoir mais une grosse poutre entravait le projet. je l'ai fais traverser plutot que tout rabaisser dessous, et le rendu était pas mal du coup, j'ai réitéré !
La bibliothèque est magnifique mais la verrière en splendide. Entre art gothique et art nouveau. Vraiment magnifique, heureusement que certains clients demandent encore ces oeuvres d'art
ca va rendre encore mieux une fois habité, les clients doivent être reconnaissants, super taf
super travail !
dis moi sur la corniche comment usines tu les rectangle en sur-épaisseur ? ça m'intrigue beaucoup...
ma corniche est composée de 4 "étages" rapportés, la partie ou il y a les rectangles ( on appele ça les denticules ) est dans la masse. je la fais en laissant comme une languette batarde , et ensuite avec une vieille scie radiale sur la quelle je peut mettre des outils de toupie, je fais mes entailles... ça va super vite, contrairement à ce que l'on pourrait penser. sinon les denticules peuvent etre rapportés, mais ça me prenait plus de temps, et l'on s'eloigne des règles de l'art...
Je vois, je suis très curieux de ta scie radiale avec outils de toupie. Mon cerveau a gelée quelques secondes quand j'ai lu ça. Jamais vu cet outil !
Si tu as une photo qui traine....
J'imaginais à la scie à format avec une denture plate ou quelque chose dans ce style !
Gcloarec ici !
si il fallait garder qu'une machine, c'est celle que je choisi sans hésitation !
Gcloarec je vait te prendre des photos quand j'aurrais un petit moment, c'est génial comme machine, "elle se laisse prendre dans tout les sens " si j'ose dire !
sylvainlefrancomtois Huf je viens de regarder quelques posts/video autant les applications donnent envie (et la place qu'elle prends !!) autant la prendre en main tout seul dans mon coin m'effraie un peu !
Lomig l'idée d'avoir une scie sur précise et qui toupie c'est dingue... Mais elle me fait peur votre bestiole
très beau travail ,un jour j'essayerai de faire pareil
Ce n'est pas un meuble mais un monument !!!
Très beau travail. Félicitations.
bravo beau travail