J'ai fait cette boite à onglet à l'aide d'une équerre à chapeau avec angle à 45° faite elle même à l'aide du guide de coupe aimanté.
Je suis parti de chute d'un plateau en chêne lamellé collé de 18mm. Après débit et 2 ou 3 petits coups de rabot pour dresser tout ça, j'ai pu coller (colle rapide 2min de prise, 2h pour séchage complet).
La boite fait 27cm de long pour 6cm intérieur.
Grace à ma super nouvelle équerre, j'ai tracé les traits de coupe à 90° et 45° j'ai tout bloqué avec l'équerre dessus et un valet.
Avec le bloc aimanté, la scie a suivi tranquillement la ligne.
Bien sûr comme rien ne se passe bien de premier coup, mon 1er trait de coupe à 90° a foiré à cause d'un mauvais placement de l'équerre… je l'ai refait à côté et j'ai rebouché avec des petites lamelles collées.
Bon ça reste un outil, pas bien grave.
Sinon, ça marche nickel, les angles sont conformes à ce qui est attendu.
Discussions
pas mal! C'est dur d'avoir la bonne précision du premier coup. Petite question pourquoi "pour scie japonaise"? Elle a rien de différent d'une boite à onglets classique... j'ai manqué quelque chose?
Je pense qu'il parle juste qu'il a fait pour sa scie Japonaise, donc l'épaisseur fine des entailles ne permettent pas l'usage d'une scie occidentale souvent plus épaisse de lame.
Tout à fait florian Garreau c'est bien dû au fait que le trait est très fin et donc non adapté à une scie à dos classique.
Erebor on est bien d'accord, c'est vraiment dur d'avoir quelque chose de droit.
tazzon OK je me demandais si il y avait une spécificité vu que c'est une scie à tirer et non à pousser. Chouette réalisation en tout cas
Je trouve que la scie japonaise, en plus de ça finesse, de l'état de surface final et du fait qu'elle coupe en tirant est particulièrerment adaptée. Ça permet de tenir la boite pouce vers soi et de bloquer la pièce avec les doigts. Ça évite les éclats de sortie. Aucun besoin de repasser par la planche à recaler.
Après je vois une ryoba, ca a peu près la finesse d'une scie a dos ou une d'une scie a cadre, ca reste une question de gout je pense... Avec une scie qui coupe en poussant, on s'appuie sur une butée (par ex. un valet serré sur le plateau de l'etabli) et on plaque la piece avec le pousse de l'autre côté...
Perso j'ai pris le coup je scie sur le trait sans guide (faut dire que je fais presque tout a la main depuis quelques annees), mais il faut bien dire que ce genre de boites a onglet est vachement pratique pour scier des moulures sur lesquelles on est incapable de tracer un trait precis à 45° (sachant qu'il faut scier depuis le parementpour avoir le moins d'eclat)