Pour gagner de l'espace dans une petite chambre, voici la solution dont je viens de réaliser la pose : une plateforme pour recevoir un matelas de 140 x 190.
L'escalier d'accès est plutôt une échelle de meunier car sa pente est assez forte ( 66°) à cause du faible reculement qui nécessitait aussi un quart tournant.
L'escalier permet aussi l'accès à un petit grenier.
La fixation aux murs est assurée par des chevilles à placo (nombreuses ! )
L'ensemble sera peint ou lasuré.
Discussions
Intéressant ! Je dois faire la même chose et n'étais pas sûr de la possibilité de fixer ce genre de chose dans un mur en placo. Pour moi, c'est de la brique (pas très différent ??)... "Nombreuses", c'est combien du coup ? Je note quand même le petit pied côté escalier.
Merci. Si ton mur est en briques, pas d'inquiétude à avoir, c'est bien plus solide que le placo. J'ai dû mettre une douzaine de chevilles sur le grand côté (mur du fond) et 8 sur le petit côté (mur à gauche). Le pied côté escalier était indispensable car à cet endroit je n'aurais pu mettre que 2 ou 3 chevilles, ce qui n'aurait pas été suffisant.
Les chevilles à placo qui travaillent au cisaillement, comme c'est le cas ici, c'est très solide.
Merci pour ta réponse. Quel modèle de chevilles à placo as-tu utilisé exactement ?
ourea
Chevilles RAWL diam 10 L=50 pour placo Ba 13. Vis M5 x L 57
Très intéressant ça ! Tu aurais des photos supplémentaires ???
Merci. Hélas non, pas d'autres photos, mais je répondrai volontiers à tes questions !
ebenober ça m'intéresse pour le couchage en mezzanine de ma tiny. Pour gagner en hauteur sous plafond.
Ça donne quoi en résistance ?
Comment tu as procédé pour que ça tienne le poids du lit et des personnes ?
C'est toi qui a fait les trous dans le tripli ?
dependancesbois
La résistance me semble excellente, mais je n'ai pas fait de calculs sinon pifométriques pour déterminer si cela soutiendra le poids de deux personnes. Ce lit est destiné à une personne seule en principe (une adolescente), mais j'ai bien sûr prévu quand même qu'à l'occasion il pourra y en avoir deux !
Les "planches" qui forment le cadre du lit font une hauteur de 310, et ça ne fléchit pas d'un poil. Le test a été fait avec deux personnes, les parents de la jeune fille, et ça n'a pas bronché. Les quatre pièces qui forment le cadre sont assemblées entre elles par 3 dominos de 10 x 50 dans chaque angle.
Le "sommier" formé de quatre panneaux repose sur des tasseaux vissés et collés sur tout le périmètre du cadre. Les trous du gruyère, pour la ventilation du matelas, ont été faits à la scie cloche par mes soins.
Merci pour les infos ! Je vais étudier ça !
Super bien pensé ! Ca m'a fait cogiter de mon côté pour une mezzanine dans ma chambre, pour gagner de la place aussi.
P.S. : Au début j'ai cru que le miroir posé contre le mur dans ta photo était un trou dans le mur avec un lutin de l'autre côté :D C'était un peu flippant.