Boite à tisane aux côtés concaves, réalisées par association de noyer et de frêne. Couvercle avec insert en noyer. Finition à l'huile cire osmos.
La première photo donne l'impression d'un galbe exagéré sur l'ensemble de la hauteur de la boîte par rapport à la réalité, mais cela aurait pu être un effet sympa à réaliser.
Inspiration :
Discussions
Classe!, pourrait même faire pour des bijoux.
Merci, oui en effet, d'ailleurs les compartiments intérieurs sont retirable pour adapter la boîte à d'autres usagés
Très réussi bravo
Merci !
Magnifique
Merci !
Cette boîte est très belle. Bravo
Merci !
Superbe, belle réalisation !
Très belle, bravo.
Peut-on en savoir plus sur la technique de réalisation ? ( couvercle scié une fois la boîte fermée ou réalisation indépendante, galbe etc )
Merci !
Le couvercle à été scié une fois la boîte entièrement assemblée. Le galbe à été obtenu sur la scie à format (une scie sous table est suffisante) puisque je n'avais pas l'outil de toupie adéquate. Pour le couvercle, rainure à la lame large à la scie puis collage légèrement en force des bandes de noyer
Pierrerech Belles techniques !
Je n'ai jamais essayé le galbe avec une scie, je sais que c'est en biais et j'imagine que c'est en plusieurs passes.
Quand à une lame large, est-ce une lame Dado ?
Lansau C'est bien ça, la façade de la boîte est passée en biais, par recouvrement de la lame de scie circulaire. Suivant l'inclinaison du biais on peut adapter la largeur du galbe à la fabrication. Effectivement plusieurs passes sont nécessaires, l'épaisseur maximum d'une passe étant définis par la hauteur d'une plaquette carbures sur la lame (partie tranchante), en pratique 2-3 mm par passe c'est déjà bien.
Je ne possède pas de lame dado mais simplement une grosse lame de débit avec une largeur de 5-6 mm. La rainure étant réalisée à "l'aveugle", le parement étant fixé face en bas sur le chariot de la scie.