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Tréteaux bas très robuste


Paire de tréteaux bas en arêtier malheureusement j'ai pas de détail mais bon il y a sylvainlefrancontois qui détail une bonne partie sur son coffre à joué.
Cependant je peux répondre à vos questions pour la réalisation....


Discussions

Jérémy Lipreau  a publié la création "Tréteaux bas très robuste".
il y a 8 ans
Boris Beaulant
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Robuste ... j'imagine bien ;) Ca doit faire son poids aussi, non ?
En tout cas, belle réalisation, jusque dans la courbure de la croix !

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Lourd bien sur mais comme cela tout peux aller dessus^^ la bille de bois ou un simple caisson. Cela me permet aussi qu'ils restent dans l'atelier ...

sanglier
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des tracés d'arêtiers

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je vois bien ta formation de charpentier car le tracé est pas tout à fait le même. Mais je me demande bien il est où le 1er et le 3ième s'il existe ^^

Niouniou
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Très esthétique!
Les deux demis-tréteaux sont simplement collés vissés entre eux ? Je ne vois pas de traverse...

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Merci à tous
oui c'est 2 partie collé visé on le vois sur la 2ième photos, logiquement je dois remplacer les vis par des chevilles. Pour les traverses il en a 2 ^^ une sur chaque partie ...

sanglier
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j'ai revisé beaucoup de mes tracés de ma jeunesse

Niouniou
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Jérémy Lipreau je veux bien des photos complémentaires (notamment de profil), car je ne vois pas où sont cachées ces traverses...

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effectivement 1960 à 2010 50ans belle révision ^^
a quand celui la ???

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je comprend ce que tu veux me dire effectivement il n'y a pas de traverse en bas pour rejoindre les montants. Les traverses dans ces parties basses ne servent pas a grand chose car les chevilles seront en biais. Les chevilles feront donc office de queue d'arronde et remplacerons donc ces traverses.

sylvainlefrancomtois
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merci jeremycmdd de renvoyer a mon pas à pas ,je doit dire une chose pour les novices ,l arêtier en charpente , n est pas tout à fait la même démarche qu en menuiserie ou ébénisterie !!,en charpente ,l art du trait a plutôt pour but efficacité des assemblage ainsi que la solidité en partant le plus souvent de bois brut équarries ,d ou la complexités des tracés (charpente ,bois de soutènement ,moules pour tailleur de pierre ...).
En menuiserie ou ébénisterie ,c est plus un rapport d esthétique recherché dans certain ouvrages (l arêtier était très utilise dans l art religieux, chaire a prêcher ,tronc ,etc..) les anciens ont empruntés aux charpentier ,l art du trait et l on associé a l art du menuisier en lui ajoutant l assemblage a petit ou grand cadre moulures panneaux etc ..
pour tous ceux qui ne connaissent pas ,pour s exercer a cette discipline ,le secret c est d avoir toujours en tète une pyramide ,pour s orienter !! nos maîtres nous inculque cela aux premiers cours !!
sinon tes petits tréteaux sont un régal ,et la technique de l arêtier aussi ;)

sanglier
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le treteau presenté par jeremicmdd est celui qui est daNs les livres "Louis Delataille 3 ? croisikkon en pignons et entre ceux de façade

Niouniou
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Celui de la photo de Jeremicmmd a l'air encore plus complexe, si je ne me trompe...

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tu as raison mais là il faut déjà avoir fais celui de sanglier car le niveau est très haut mais tout es accessible ^^

ssisco
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Bonjour, les compagnons et leurs tréteaux... Une belle réalisation que tu as fais dans une nouvelle déclinaison. Personnellement j aurais mis une traverse pour relier les pieds, cela évite qu'il s'écarte trop en cas de charge lourde.

zan
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c'est juste magnifique ! Bravo

Standard2
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Superbe :) des tréteaux pour durer !

camema
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Solide et vraiment très beau!!!

ecto1
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bravo je suis fan !

stephhubert
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Bravo! ils sont solides et beaux !

mgt76
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Belle réalisation, solides mais également beaux. J'aime particulièrement les courbes données aux entre jambe. Bravo, pourrais tu détailler la technique de cintrage, ou lamellé collé utilisée? Merci.

FMJ
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+1, très belle réalisation. Même si le cintrage complique un peu la vie, ces traverses longitudinales donnent un look terrible !
Et +1 avec les autres : l'absence de transverse entre les pieds sera surement pénalisant.
A noter qu'on sous-estime souvent la solidité des trépieds. J'en ai fait des tréteaux traditionnels "légers" en pin. Avec des sections de 25mm d'épaisseur. Donc pas aussi balèze que les tiens. Dernièrement, lors du démontage d'une machine, j'y ai posé dessus une table avec un agrégat, soit dans les 120kg. Pour tester, je me suis assis dessus avec mes petits 80kg, soit 200kg au total. Eh bien ils n'ont pas bronché d'un mm ! Je suis sûr qu'avec l'ajout de traverse, les tiens sont capable de supporter 800-1000kg !

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a tester pour le poids mais spécialement j'ai pas envie de testé le point de rupture il y a comme même 20h de travail^^
mgt76 le plan explicatif arrive

BIBI
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beau travail!

Niouniou
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Ôté moi un doute : les croisillons ne sont pas cintrés ?

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bien sur que les croix son cintré avec un rayon d'environ 730mm

Niouniou
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Jérémy Lipreau : je ne me rendais pas compte de la section capable, chapeau!

sanglier
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j'en ai trouvé un autre..... mais je ne l'ai pas realisé

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bientôt on pourra écrire un article complet sur les diffèrent tréteaux^^

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mgt76 voila avec un peu de retard le principe que j'ai utilisé
l'image en dessous est un belle exemple de ma manière de procédé, avec un gabarit du galbe voulu on le fixe sur notre pièce de bois plus grande de 2 à 5 mm max (cela évite des retours et surtout augmente la qualité de l'ouvrage)

voilà en espérant de t'avoir éclairé ^^

BIBI
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slt j'aurais une question jai le meme porte outil que vous mais jai un souci !
la piece raccroche dans la fraise meme avec une petite passe ! la fraise decoupe meme des bout de bois !cela me terrorise ! pouvez vous m'aider ?jme suis meme acheté un cylindre ponceur pour éviter a prendre ce porte outil.

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c'est peut-être les pastille qui faut soit tourner ou changer (pastille affuté c'est mieux^^) mais aussi que tu laisse trop de gras par rapport au gabarit, peut-être tout simplement le sens du fil du bois (contre fil)
le rouleur ponceur est un bon choix pour la finition des chants ou plats mais en aucun cas pour faire des copiages...!

ssisco
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Est ce que le gabarit est plus long que la pièce pour venir en premier au contact du guide a bille et ensuite la pièce. Je ne sais pas si je suis compréhensible.

sylvainlefrancomtois
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bonjour tous ,il faut avant tout que l outil soit parfaitement affûte ! , des que c est possible laisser les guides au plus près , ce qui permet de prendre appuis .
Pour des pièces assez linéaire on peut se servir de l entraîneur et une légère pression permet de guider son montage sur le bouffetout .
en règle générale ,mettre toutes la sécurité possible ,que même si il y a retour ,les mains butent sur le protecteur .

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ssisco effectivement ton gabarit peut-être plus long si ta pièce est pas continue comme un cercle. Autrement il existe un système de virgule qui vient ralentir le galet (en appuis sur le galet et fixe sur la table)
sylvainlefrancomtois merci pour ce point de détail qui reste le plus important, ces doigts ^^

BIBI
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merci pour votre conseil , le mieux c'est de toupier dans le sens du fil bois! un conseil le roulement c'est mieux en haut ou en bas ?! merci bonne journée

sylvainlefrancomtois
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perso en haut quand c est possible !

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et si tu n'as pas le choix protection autour de l'outil pour nos doigts très précieux !!!

graeme

moi j'avais de frison l'or d'un calibrage de courbe aux lycée, suite a un petit acrochage sur la dego

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