Bonjour à tous !
Je vous présente mon dernier projet d' outils manuels, une petite boite vide bijoux avec des queues d'arondes à incrustations (ça sonne bizarre, en anglais ils appellent ça inlaid dovetails, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent en français).
Projet assez délicat qui m'aura bien fait transpiré. Cela a demandé beaucoup de précision et de minutie. Et le choix des essences aurait pu être plus judicieux.
Inverser l'érable et le noyer aurait été préférable, le noyer poreux était vraiment fragile pour une incrustation de cette finesse. J'ai du faire de la chirurgie à plusieurs reprises.
Le fond est la 3ème et dernière variation d'une petite marqueterie découpée au laser. Ce projet termine mon exploration des queues d'arondes sur ce modèle de petite boîte format carte de visite (4ème photo).
J'ai également tourné une petite vidéo de la réalisation que vous pourrez visionner ci-après si vous avez quelques minutes et que vous voulez en savoir plus (video assez zen je pense, parfait pour commencer le week-end :-))
Bonne journée
Discussions
Chapeau !
Beau travail de précision.
Merci pour la vidéo qui nous fait découvrir toutes le étapes de la fabrication.
Avec plaisir, merci pour les encouragements !
C'est propre !
Tu fais quoi comme mélange de poudre et colle pour le remplissage des trous ?
Merci ! Colle de poisson, sciure la plus fine possible de la même essence ou proche. Puis à la fin je rajoute du blanc de Meudon pour éclaircir la pâte (sur des essences claires, la colle de poisson assombrie la pâte).
Ca donne quelques chose qui se sable bien et reagit pas trop mal à la finition. C'est pas magique, mais si ce sont des minis espaces ça marche bien. Quasi invisible
C'est un truc que j'ai appris à l'école en placage
merci pour l'info ! En général je fais un mélange colle à vois et poussière de bois mais ça devient vite très épais :-/