Bonjour à tous,
Voilà un projet sans prétention qui m'a donner pas mal de fils à retordre...
Il y a un bon bout de temps, j'avais réalisé ce dressing en 3 plis épicéa que j'ai laqué. Les placards sont de part et d'autre du couloir qui mène à la chambre. 3 portes coulissantes sont en verre laqué, 2 avec miroir (de la chambre, les 3 portes avec décors se reflètent dans les miroirs ;-).
Et depuis tout ce temps, il manquait des tiroirs pour finir le truc. Donc voilà 2 blocs de 2 et 4 tiroirs.
Je voulais les réaliser sans façade rapportée et avec un jour périphérique de 4mm. J'ai dû recréer une "joue" sur le côté car les portes dépassaient (utilisation d'une chute de la façade pour recréer une continuité).
Le panneautage
Pour réaliser 3m² de panneaux et en faire les côtés de mes tiroirs, j'ai voulu faire comme les grands, un embrèvement à la toupie.
Après montage de fers à bouveter trapézoïdaux (1 dent), réglage des guides, de l'entraineur, pas moyen d'obtenir un joint correcte, même en serrant à mort au serre-joint, ça ne rentre pas jusqu'au fond de la dent. Défaut de fabrication des fers (des ZAC quand même).
Je me laisse pas abattre et je monte des fers à bouveter à dents de scie. Là problème d'équerrage, le panneau assemblé est en V
Après 3h d'essais infructueux, j'ai fini par assurer l'alignement de mes panneaux au collage avec des dominos...
Je lâche pas l'affaire, j'ai commandé de nouveaux fers pour voir -> pas loin de 4m² de panneaux à faire pour le prochain projet.
La poutre qui gène
Un bon morceaux de poutre à enlever pour le passage des tiroirs et coulisses.
J'ai utiliser une mèche plate (3 charges de batterie de la perceuse pour en venir à bout, bon elles sont vieillissantes), la scie plongeante en appui sur le mur du fond... J'ai bien pris chaud là
Pose des tiroirs/coulisses
Note pour plus tard: il faut au moins 28,5mm de libre (t'as lu la doc???) sous le fond du tiroir pour pouvoir l'ouvrir sans pousser celui de dessous...
La partie que j'ai recollée au-dessus de la façade après avoir fait la feuillure, j'aurais dû la mettre dessous.
Pour faire au plus simple et ne pas avoir à modifier mes tiroirs déjà vernis, je me retrouve à les espacer (environ 11mm entre les tiroirs).
Après coup, c'est pas si moche, et surtout, Maman est contente de pouvoir ranger tous ces trucs
Discussions
Jolie résultat!
Pour tes fers, n'est-ce pas ton serrage qui te le fait tuiler?
Pour la "poutre" qui ressemble a un poteau, ce n'était pas porteur au moins...?
pour ton problème de bouvetage il faut prendre autant de bois, voire un peu plus, que la longueur de la dent sinon tu as un joint. J'ai du mal à croire tu tes fers soient mal faits
Bonjour,
boax Pour les fers, tu parles du serrage dans le porte-outil? Ils font quand même 5mm d'épaisseur...
glaude Pour le réglage en profondeur, je prenais jusqu'au fond de la dent. Je mettais de la craie grasse sur le chant et je m'assurais que tout partait à l'usinage.
Je viens de faire un test, mettre les fers "dos à dos" comme c'est un usinage qui fonctionne par retournement.
Il reste un jour entre les 2 fers et les dents ne sont pas parfaitement complémentaires (désolé, la photo n'est pas très nette)...
J'ai eu le même problème avec des fers pour réaliser du profil/contre-profil, pas moyen de fermer l'assemblage
De nouveaux fers arrivent, je ferai un comparatif
Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire ton serrage au moment du collage. Deux serres joints ne suffisent par pour faire un panneau. Il te faut aussi serrer dans l'épaisseur du panneau, idéalement avec deux planches pour prendre en sandwich le panneau.
Ps: on peut d'ailleurs voir sur la photo que les cernes du bois ne sont pas inversées, le panneau risque de tuiler en changeant d'hygrométrie..
Oui pour le collage du panneau, je serre dans les 2 directions.
Après avoir vu les vidéos de Benoit Pirard et de la Charpenterie, je fais attention aux cernes du bois pour le panneautage.
Là c'était juste des pièces d'essai, mais bonne remarque, merci
effectivement!