On m'a fait passer un petit tabouret d'atelier en mauvais état. Je l'ai démonté totalement et il faut maintenant que je refasse deux tasseaux (sauf que je ne sais pas de quel bois ce tabouret est fait...). Le démontage était facile car la colle utilisée était probablement de la colle d'os ancienne. Comme les proportions de ce tabouret m'ont beaucoup plues, avant de réparer l'ancien, j'ai décidé d'en faire une réplique avec un petit bout de platane qui trainait -- bois que je n'avais jamais travaillé. sympa.
Les pieds sont inclinés dans deux directions avec un angle de 5 degrés à chaque fois.
J'ai fait les mortaises avec une fraiseuse domino et les tenons à la scie à onglet avec limiteur de profondeur.
C'est un objet dans prétention mais je trouve vraiment que les proportions sont sympas et le tabouret est bien pratique.
Discussions
J'aime bien l’arrondi sur les pieds. Par contre je suis moins fan de l'assise.
Tu as fait un angle de corroyage pour tes pieds ? Il me semble que pour 5° c'est peut être pas la peine.
non, pas d'angle de corroyage pour les pieds.
En fait, c'est quoi un angle de corroyage ? (désolé, je ne suis pas un expert)
Vu que tes pieds sont inclinées dans les 2 directions, ton piétement forme un arêtier. Et dans un arêtier l'angle extérieur de tes pieds ne sont pas à 90°.
Plus d'info ici : lairdubois.fr/...raies-grandeurs
Et ici un exemple. J'ai dégauchi mes pieds avec un angle de 92° :
Super ! Merci pour ces infos. Je vais les lire attentivement !!
Comment est fixée l'assise ?
Sur le tabouret original, l'assise était clouée avec des clous traversants l'assise. Je n'aime pas trop... Aussi, j'ai juste visé l'assise par dessous avec 4 petits tasseaux pseudo carrés (angle de 95 degrés au lieu de 90) visés entre les tasseaux horizontaux du haut et l'assise. J'aurai aimé éviter d'utiliser des vis mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Je me suis demandé s'il était possible de cheviller verticalement l'assise dans les pieds mais je ne sais pas si ça tiendra et je ne sais pas si ça se fait non plus.
95° pour conserver l'angle de 5° des pieds avec la verticale, c'est bien ça ?