J'ai remis en état cette varlope que j'ai depuis des années et qui m'a servie a faire du gros bricolage dans la maison pour raboter des vieilles poutres.
J'ai commencer à la restaurer mais je n'ai pas pensé sur le coup à faire de photos des débuts.
L'état initial : très salle, barbouillée d'une espèce d'ancaustique tout noirci, le fut était d'équerre à l'avant mais partait un peu en vrille sur l'arrière, la poignée penchait un peu vers la gauche, fer et contrefer en très mauvais état, lumière d'un bon cm, coin trop étroit. Elle avait des chocs de marteau au cul et sur le nez. La semelle était presque plane. Le fer est un Goldenberg 54mm.
J'ai eu besoin de refaire la lumière, et la semelle à l'arrière de la lame. Vue la longueur initiale, j'ai prélevé 3,5cm de l'avant pour les faire, il reste encore 62,5cm de varlope. C'est une sorte d'autogreffe (vous pouvez voir le nez et l'aspect l'état de surface d'origine sur la 1ère photo). J'ai incrusté 2 petits blocs pour refaire le contour de la lumière.
J'ai remis tout le fut d'équerre par rabotage (au n°4) et pour retrouver le bois propre. Un petit coup de scie pour remettre le cul plat. Petits chanfreins pour faire joli. Remise en place de la poignée nettoyée et remise droite. Finition à l'huile de lin (sauf la semelle).
Bon je passe la remise en état de la feraille à la brosse rotative, voyez les photos.
Le coin était trop étroit, je lui ai collé 2 petites lamelles de hêtre que j'ai mise en forme, au final il doit y avoir maintenant pas plus d'1/2 mm de jeu latéral. Ça lui fait un petit look de varlope de course.
En utilisation ? Ben ça rabote. Les 54mm, il faut les pousser et avoir un fer bien affuté. C'est un vrai plaisir d'utiliser un outil qu'on a remis patiemment en état.
Discussions
Jolie travail
Merci
Belle tondeuse
Non, plus sérieusement, très beau travail, bravo !
Je me suis dit que ça ferai une belle photo dans l'herbe.
Merci.
Pour éviter d'abîmer le fût en desserrant le coin, tu peux insérer une pièce de cuir épais sur le nez de l'outil. Ou un bouton métallique, mais alors tu abîmeras ton maillet
Voir par ici ces exemples:
Oui je vais sans doute le faire, il faut que je trouve un petit bout de bois dur.
Au passage, bel article sur les rabots et consorts.
Goldie 1 neunoeil, c'est de la bonne came :)
J'ai une de ses frangines, à remettre à neuf aussi, mais en état d'usage. Tu me donnes la motivation pour m'y mettre !
Cool que ça te motive
J'ai aussi un petit de finition 2 yeux avec semelle rapportée en 42mm. Je lui referai peut-être une beauté aussi
Encore un beau fer :)