Pour ajouter ma contribution à la longue liste de Maillets sur Lairdubois, voici le remplaçant de mon vieux Maillet en prunier qui m’accompagne depuis 30 ans.
Tourné dans un morceau du pied d’un pommier qui séchait depuis deux ans dans le grenier de mon atelier.
600gr, c’est la forme que je préfère.
Discussions
Très joli ! Cela fait partie des projets à réaliser dès que j'aurai mis le tour en service...
Quel est l'effet du bichromate de potassium ? Je vois que c'est une finition que vous utilisez fréquemment dans vos création (en tout cas, sur l'ADB, vous êtes le seul à la mentionner)
Le bichromate sert à teinter et mordancer les bois. Il colore les bois à tanin sans ajout de couleur. Ci-joint un extrait du traité d’ébénisterie de Caillet d’après Roubo.
C’est un poison qu’il faut éviter d’inhaler et absorber et fixer avec un vernis.
Merci Wolfie, je ne connaissais pas... ou plutôt, j'avais entendu parler d'un liquide orange "utilisé autrefois" qui permettait de rehausser le merisier. J'imagine que le bichromate de potassium ressemblerait assez à cet ingrédient mystère
Je vais essayer de m'en procurer pour faire des essais.
Bonjour
Sachez que même dans un laboratoire de chimie parfaitement équipé (avec des sorbonnes, des filières de rejets maîtrisées, etc), on n’utilise quasiment plus de sels de chrome du fait de leur toxicité vraiment très, très, très élevée.
Je n’ai pas la réputation d’être effrayé par la manipulation de réactifs dangereux (c’est inhérent à mon métier), néanmoins j’hésiterais vraiment a manipuler celui-là dans mon labo…
Alors dans mon atelier à la maison…
Cf la fiche INRS pour les chromates : carton plein sur les pictogrammes GHS
inrs.fr/public...RS=FICHETOX_180
Je ne souhaite faire paniquer personne, mais ça me semble important de bien avoir conscience de ça.
Yougs Merci pour ta contribution. Je connais bien la toxicité du chrome VI et j’en tiens compte. J’évite notamment d’inhaler les poussières.
Il faut savoir que j’en utilise que 3 à 4 grammes par an en solution aqueuse dont la quasi totalité sera bio accumulée par bio-absorption par la cellulose du bois. On est très loin de l’industrie qui utilise massivement les propriétés du chrome hexavalent.
Maintenant tu as bien raison d’alerter sur ce produit, il faut qu’il soit hors de portée des enfants, dans un récipient en verre bien fermé et éviter de se lécher les doigts quand on l’utilise.