Bonjour à tous,
Je vous présente ma dernière création :
Il y a quelques mois j'avais fabriqué un mini maillet et un mini couteau à trâcer. Il était temps de leur fabriquer une boite. Cette petite boite à outil japonaise a été inspirée par Adrian Preda (youtube).
Elle a été entièrement réalisée avec des outils manuels.
J'ai travaillé avec du frêne torréfié et du hêtre spalté. Beaucoup de difficulté avec le bois torréfié, très cassant. Je ne pense pas que je m'y réessaierai.
Vous pouvez aussi regarder la video de la réalisation de la boîte sur ma chaîne youtube ci dessous, et si vous aimez mon travail, suivre mes nombreux autres petits projets sur mon Instagram viviencott.art
Bonne journée
Vivien
Discussions
Intéressant.
J’aurais quand même biseauté les deux rebords du couvercle pour obtenir une fermeture plus rigide… un peu comme une grande queue d’aronde.
xyloweb Les toolbox japonaises n'ont pas de couvercle biseauté. Le couvercle est bloqué par dessous des deux cotés.
Oui et ça bouge pas d'un cheveux. Dès que j'aurais à nouveau accès à un atelier j'en ferais une grande
Kentaro même du côté de la clé ?
xyloweb En fait, le couvercle s'enfile sous les deux blocs noirs transversaux.
On l'enfile d'abord sous un bloc, sans la clé, à fond, puis on coulisse pour qu'il passe aussi sous le second bloc. Ensuite, la clé empêche le couvercle de coulisser dans les deux sens. IL ne peut pas non plus ressortir en transversal, car il est bloqué par les murs longitudinaux. Il est alors bloqué de partout (longitudinal, transversal et vertical)
Regarde les videos sur le Tioube de Japanese Toolbox.
Tu peux voir aussi la mienne (sous le même principe, mais qui est faite un peu différemment, parce que j'aime bien ne pas faire comme les autres, même s'ils sont japonais...)
Kentaro pas faire comme les autres et bien moi aussi et c’est pour cette raison que je préfère faire un biseau sur les 2 côtés ( côté clé et côté opposé à la clé)
Voilà, après chacun fait comme il veut et heureusement encore
xyloweb Oui, certes, mais cela ne sert à rien...
Kentaro je ne comprends pas.
Si le couvercle ne passe pas sous les parties fixes (et c'est mon choix je l'assume), ça évite qu'il ne se soulève même après avoir bloqué la clé.
Je trouve cette construction beaucoup plus facile au final pour l'utilisateur car celui-ci n'a pas besoin de translater le couvercle une fois à gauche puis une nouvelle fois à droite.
En quelque sorte c'est presque un mouvement naturel.
Je glisse le couvercle biseauté dans les demi queue d'aronde et je bloque avec la clé.
Bien entendu, il faut prévoir un certain jeu dans les demi queues d'aronde pour la clé fasse son job.
Mais attention, soyons bien clair.
Je trouve la solution de base très astucieuse
xyloweb Dans la Japanese Toolbox, le couvercle est bloqué dans les 3 directions par les blocs transversaux et par les murs longitudinaux. Si tu fais une "queue d'aronde" et que tu enfiles le couvercle dedans, le couvercle n'est pas bloqué dans les 3 directions. Seule la clé coince le couvercle et l'empêche de coulisser.
Ce n'est plus une Japanese Toolbox.
Kentaro je viens de regarder la vidéo et je comprends mieux le principe du blocage dans les 3 directions puis le blocage définitif dans la dernière direction avec la clé.
Donc ma boîte avec mes demi queues d'aronde n'a effectivement rien à voir avec la Japanese Toolbox, c'est juste une inspiration …
xyloweb Mais c'est une belle inspiration!
Kentaro
Zoli comme tout!
Merci ! Super tes télescopes
Très belle petite boîte !!
La vidéo aussi est très agréable à regarder !!
Très belle réalisation.
Les vidéos d'Adrian Preda m'ont toujours donné envie aussi!