Voici mon premier tabouret que j'ai réalisé pour un cadeau à un ami, ça m'a fait bien travailler les tenons et mortaises :-) et la réalisation d'une épure pour bien m'y retrouver avec les pieds qui ne sont pas à 90° ! J'ai aussi expérimenté le blocage des tenons avec les chevilles qui ici sont en hêtre. Mais je n'ai pas réussi a faire correctement des chevilles à la tire. Mais peut-être pas forcément nécessaire ici ? (dites moi en commentaires le type de verrouillage que vous auriez utilisé ?)
Merci à "AvecUnBoutDeBois pour tes plans et ta réalisation qui m'a beaucoup inspiré et permis de me lancer sur ce projet ! Et je rajouterais pour l'avoir testé que ce modèle est très très stable de par les angles de son assise et la section des pieds. Donc pas de risque de chute une fois assis :-)
Le bois utilisé est du sipo, finition vernis incolore en 2 couches.
Je sais que tout n'est pas parfait, mais tout de même satisfait pour une première réalisation.
Discussions
Je suis heureux que mon tabouret t’ai inspiré et que mon plan t’ai été utile.
Ta version est très réussie. Bravo.
Sur mes tabourets, je n’utilise pas de cheville à la tire.
Je préfère assurer un bon placage à l’aide de serres-joints. Ensuite je perse la mortaise et le tenon, en même temps, et je place la cheville.
Merci beaucoup !
Ah ben effectivement pour les chevilles j'ai fait pareil, je me suis dit que le principe "à la tire" était plutôt réservé à la charpente et donc aux bois pas complètement sec.
C'est exactement cela. J'utilise cette même méthode pour tous mes meubles et les assemblages ne bougent pas.
Chevillage à tire pas à la tire ;-)
Sinon, pour un premier tabouret franchement c'est très bien, bravo !
Oups merci pour le correctif j'utiliserais le bon terme ;-)
Et merci du compliment, ça motive à faire encore mieux la prochaine fois
Jolie première, en fait tu as fait de "L’arêtier" peut être sans le savoir !
J'aimerais bien voir ton épure !
Exactement ce que j'étais en train de penser je suis moi aussi dans l'apprentissage des arêtiers et ma tête chauffe bien comme il faut :D d'ailleurs le pas à pas me sert bien même si j'ai du un peu chercher pour trouver le thème qui se rapprochait le plus de ce que j'étais en train de faire en ce moment :) une sellette de sculpteur un peu dans le même style que ce tabouret. Donc encore merci à vous pour ce pas à pas. ;)
Ferghus si tu cales, demande !
sylvainlefrancomtois Merci :D je n'hésiterai pas
Merci beaucoup, ah ben j'avais regardé avec beaucoup d'intérêt cet article sur l'arêtier, mais effectivement je ne pensais pas que ce modèle de tabouret en étais un. J'ai pas de photo de l'épure, mais j'ai simplement dessiner à l'échelle 1:1 une des face du tabouret sur mon établis et reporté les côtes du plan fait par AvecUnBoutDeBois. Après j'ai eu des difficultés sur la base et le dessus des pieds pour trouver le bon angle, même si je savais qu'il y avait un angle de 95°.
Du coup je vais bien étudier le sujet de l'arêtier, et ça me permettra surement de réaliser parfaitement ce type de projet :-)
Et puis je verrais surement cela quand je commencerais ma formation CAP fabricant de menuiseries chez les compagnons du devoir en septembre, mais c'est bien de s'exercer avant ;-)
SamuelC56 pour le principe du tabouret, c'est ici (faces parallèles) !
lairdubois.fr/...r-un-plan-carre
sylvainlefrancomtois super merci beaucoup du partage je vais bien etudier tout ça et le mettre en pratique ;-)
C'est quoi le logo ?
Salut, c'est mon logo que je viens de créer pour signer mes réalisations bois, et j'ai utiliser des Runes. En essayant de faire "SC BOIS", mes initiales, et le mot "bois".
J'aime bien les runes, et j'aimais beaucoup le dessins que cela donnais. On verra bien dans le temps, mais je me suis commandé ce logo sur un fer à marquer à chaud. Je posterais une vue quand j'aurais reçu. En attendant je le faisais avec un fera à pyrograver, jusqu'à ce que la pointe casse dans le stylet...
Voici le logo ci-dessous.
Après pour la symbolique des runes, ça sort un peu du sujet bois, mais je peux la donner en mp.
SamuelC56 Ah ok je vois maintenant ! Beau logo.
Par curiosité, ou est-ce que tu as commandé ton fer à marquer ?
Nairod j'ai commandé mon fer a marquer ici :
Marquage à chaud
Et j'ai choisi le modèle BLMP, donc a chauffer sois même, j'en ai pour 125 € sur un diamètre 40mm avec frais de port.
Mais tu peux aussi commander des modèles avec une résistance électrique pour chauffer ton fer.
Ils m'ont envoyé sous 2 jours le bon a graver, que j'ai signé et la j'attends de recevoir le fer.
Je ferais un petit post dans outillage pour faire un retour d'expérience une fois testé ;-)
SamuelC56 Merci ! Comment tu fais ton logo sur tes créations pour l'instant, puisque tu n'as pas encore reçu ton fer ?
Nairod he bien j'ai du faire de la debrouille en imprimant le logo sur papier, puis le scotcher a l'emplacement voulu. Ensuite j'avais trouve un petit stylet de pyrogravure, avec le lequel je pre-traçais le logo en pointillés a travers le papier, et ensuite je repassais au stylet pour lisser les pointillés...
Bref un sacré bazar surtout quand la pointe du stylet a fini par casser dans son logement, et la ça m'a motivé a acheter un fer a marquer :-)
SamuelC56 Ça a l'air très bien fait pour un tracé à la main.