L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlbertG

Inspiration Jean Prouvé


Hello,

De retour pour vous présenter un petit projet réalisé avec les élèves en cette fin d'année.
L'idée était de trouver une idée sympa et rapide à fabriquer. En effet, la fin d'année approche, les examens sont passés, il faut occuper nos élèves.

J'avais trouvé par le passé une idée de ADPB, je me suis dit que ça pouvait être sympa de réaliser l'ensemble un peu différemment. On est toujours sur un prototype, à voir si on industrialise l'année prochaine le procédé.

Le projet fait 1200 540 450 mm, il est totalement constitué en chêne.

Une grande partie est réalisée à la Commande Numérique 5 axes pieds et plateau, la liaison entre le plateau et les pieds sont fait avec des tourillons.

Les liaisons entre les pieds et les traverses sont assurées avec des tourillons, nos mortaiseuses sont toujours en panne malheureusement.

La difficulté du projet reste la réalisation des traverses, l'entaille des mi-bois est la partie la plus déterminante pour le bon assemblage de l'ensemble. Et oui un peu de challenge pour eux, sinon on s'ennuie assez vite ;)

Les éléments sont en chêne, pas de grande qualité, on est en fin d'année, on tape dans les plateaux noueux et on essaye de purger le maximum de défaut !

Une fois l'ensemble réalisé et monté on trouvé l'aspect chêne un poil trop lourd, la question était de comment peut-on , toujours dans la démarche de recherche, changer un peu le côté massif du projet.

On souhaite différencier le plateau du piétement, donner un peu de hauteur et un peu plus de légèreté. Avec la vidéo de Oliverte sur l'ébonisation du chêne, on s'est dit, pourquoi pas ? Après tout, on est à l'école, on est là pour tester des nouveautés, tant pis si on plante, au moins on essaye !

On est content du résultat, le côté noir/bleu nuit qui change avec la lumière rend le projet plus sympathique. Bien sûr, toujours dans la démarche de recherche, on va essayer d'autres teintes également !

Les plans ne sont pas définitifs, car il y a plusieurs versions, donc en attendant, pas de partage !

Mais si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le projet, nous avons fait une petite vidéo avec les élèves sur quelques usinages.

A+

Mis à jour

Publications associées


Discussions

AlbertG a publié la création "Inspiration Jean Prouvé".
il y a 2 ans
EricFd
( Modifié )

Super belle ...
l'ébonisation protége-t-elle le plateau ou est ce juste esthétique ?

AlbertG

Merci beaucoup !
C'est juste esthétique, la réaction chimique entre le tanin du chêne et le mélange paille de vinaigre blanc donne un aspect noir/bleu nuit au plateau. Il faut rajouter un vernis ou autre pour bien protéger le support. J'ignore jusqu'à maintenant la pérennité du traitement et la mise en œuvre d'un produit de finition type vernis dessus.
On a rajouté une couche de cire dessus, faute de mieux ...

Kentaro
( Modifié )

Adaptation très réussie!

AlbertG

Merci beaucoup !!

glaude
( Modifié )

elle est belle
comment as tu relié le plateau au piétement?

AlbertG

Merci beaucoup !!
La liaison entre plateau et pieds se fait par tourillon et colle.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍Evidemment direct dans la boite d'inspirations !

AlbertG

Un honneur !!

Gilles43
( Modifié )

magnifique!!
merci du partage

AlbertG

Merci pour le compliment !!

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Design apProuvé !

Comment est-ce que le piètement autorise les mouvements du plateau ?
La planéité du plateau a-t-elle besoin d'être assurée ou ça tiendra bien tout seul ?

AlbertG
( Modifié )

Merci beaucoup !!
Pour ta première question, on est sur un prototype, donc on verra à l'usage sur le mouvement du plateau dans le sens latérale. Seul le temps nous apportera des réponses.
Mais ça peut devenir un problème sur la stabilité de l'ouvrage.
Pour la planéité, tout dépend de la sélection de tes bois, de la qualité de ton panneautage (largeur des bois, équerrage des pièces, qualité de ton collage, inversement des cernes du bois, l'hygrométrie des matériaux, etc...)
Pour l'instant ça reste relativement plan. Même si on l'impression d'un léger rond, mais ça c'est dû à l'appareil photo.
À voir à l'avenir, si on a besoin de mettre deux traverses en incrustation, en contre parement dans le plateau, histoire de le contraindre un peu plus.

artiste : Kamwei Fong

AlbertG Merci pour ces précisions.

Que penses-tu de cette méthode pour agencer les pièces pour garder le plateau droit ?

Kentaro

Nairod AlbertG En ce qui concerne le risque de retrait, comme le piétement est en forme d'X (pas de barre transversale), il devrait pouvoir épouser les mouvements latéraux du plateau.

AlbertG

Nairod Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil ;)

AlbertG

Kentaro je ferai un retour d'expérience s'il y a un quelconque mouvement !!

Bourdon Eric
( Modifié )

Faut vraiment que je m’essaye à l’ebonisation !!!
Comment avez-vous réalisé le biseau du plateau ? L’angle me paraît beaucoup trop prononcé pour l’avoir fait a la format !… panneau à la verticale peut-être ?

AlbertG

La réponse ---> Ici

Bourdon Eric

Et bin oui … encore la CN !
Désolé mais je ne m’y ferais pas ! Ça doit être une histoire d’âge !…
Je sais bien que ça fait « mieux » que nos mains,… plus vite … plus précis,… mais je n’y vois que de la « rentabilité »
Il n’y a et n’y aura jamais le plaisir de couper, usiner, poncer, caresser le bois !
Il y a juste le plaisir visuel de l’objet fini !
🤨

AlbertG

Bourdon Eric ah ah ah !
Et oui, je comprends, après je compose avec mon parc machine et la formation dans laquelle j'enseigne (Bac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés). Comme je l'ai déjà dit, on a une formation spécialisée dans la fabrication de caisson, utilisation des montages usinages, entretien de 1er niveau des machines et des outils, maîtrise des machines numériques et des logiciels qui vont avec.
Donc dès que je peux sortir un peu du prisme du "caisson" et de la productivité,je propose à mes élèves, des projets différents avec le parc machine à ma disposition. De plus ça permet aux jeunes de faire connaître des designers de différentes époques, de les faire cogiter, de les éveiller, etc... Et banco ça marche assez bien avec eux !
Après je te rassure, ils touchent, manipulent, façonnent et tracent sur des morceaux de bois, mais ça reste du projet trop scolaire et moins sympa à présenter !

Bourdon Eric

Je vais quand même pondérer mon précédent post ( un peu trop « abrupt », certainement dû à mon whisky du soir 😉 )
Loin de moi l’idée de critiquer ce que vous avez fait ! C’était plutôt une remarque générale !
Et puis j’ai quand même oublié une chose importante ; … la création !!!!!
S’il n’y a pas quelqu’un pour concevoir/créer un meuble , la CN ne fera rien ! 😉
Et ce qui me fait peur, c’est si on se projette dans 10 ou 20 ans, on ne pourra plus faire sans !!!
Mais il faut vivre avec son temps ! ( bienheureux que je suis d’être plutôt à la fin qu’au début de ma vie pro 😏 )

AlbertG

Hey !
Il est vrai, que l'aspect "création" c'est la chose qui manque. Évidemment, la "création" n'est pas d'eux. Pour l'instant, je préfère qu'il maîtrise les outils pour réaliser leurs projets. Ils doivent savoir utiliser une machine en sécurité et effectuer les usinages dans l'ordre logique du projet. Mon souhait c'est qu'ils deviennent autonomes sur les machines avant la fin de leur diplôme, ainsi je n'ai plus que la gestion de l'atelier à réaliser et de la surveillance globale.
Le côté conception est abordé, mais faute de temps dans la formation, il n'est pas correctement exploité. De plus, il est important pour un jeune d'avoir réalisé quelques projets avant de se lancer dans la conception, sans expérience, la conception reste utopique ou irréalisable. Malheureusement, on demande souvent à nos jeunes de savoir courir alors qu'ils doivent déjà apprendre à marcher.

Franfrantz
( Modifié )

Très jolie table, le design est magnifique. J’allais faire ceci dit, la même remarque que Bourdon Eric , tout est réalisé à la cn, donc le résultat ne peut être qu’impeccable. Mais j’ai le sentiment que ce ne seront pas des ébénistes qui seront formés, mais des informaticiens.
La technologie est encore récente, alors on aime regarder la machine travailler, mais à terme, la fabrication de fera seule pendant que l’ouvrier préparera une nouvelle programmation, et ce qui aura poussé les élèves vers cette filière, le toucher du bois, la création et la concrétisation d’un projet sera certainement perdu.
De plus, dans le cas de l’ébénisterie, on fabrique un produit fini, qu’on amène chez le client, et que l’on place dans une pièce. Mais qu’est il du travail sur chantier? Que deviendra t’il des apprenants lorsqu’ils seront sur chantier, sans machine, sans électricité? Je pense qu’ils seront aussi embêté à savoir comment tenir un ciseau à bois ou une égoïne qu’une poule ayant trouvé un couteau.
Le résultat est très beau, je le répète, mais il lui manque à mes yeux ce petit supplément d’âme.

AlbertG
( Modifié )

Et oui j'entends,
Je te renvoie à la lecture du commentaire que j'ai rédigé Bourdon Eric ;)
Je te rassure, en 3 ans ils ont le temps de voir autre choses !
De plus c'est un projet de fin d'année pour meubler après les examens !

NestorWood
( Modifié )

Magnifique !

AlbertG

Merci beaucoup !!

José Das Neves
( Modifié )

Belle idée !
Rapide, beau , intéressant à fabriquer et efficace. Tout ce que j'aime.
Par contre, un peu fragile je pense. Je ne donne pas cher sur les liaisons des traverses avec les pieds. 🤔
Bravo à vos élèves.

AlbertG

Hey hey,
J'attendais une réaction de quelqu'un dessus. Content de ta remarque !
Prochaine étude, justement, tester la rigidité de l'assemblage et mesurer le point de rupture de la liaison pied-traverse et mi-bois traverses, on verra ça l'année prochaine !

Kentaro

AlbertG Sauf si on monte dessus pour changer une lampe, ou qu'on utilise la table comme trampoline, cela devrait tenir.

Et elle devrait également plutôt bien passer le "test du Facteur"...

J'ai fait une table inspirée de Prouvé, et elle tient bien.

Par contre, si on applique des efforts latéraux, sur un coin, comme pour la faire tourner, eh bien, elle tourne un peu... Disons que ce n'est pas un établi...

AlbertG

Kentaro ce que j'ai dit à mes jeunes, on boit l'apéro dessus, mais on ne danse pas le limbo dessus ! Donc attention aux verres de trop !!

ebenober

Jolie réalisation aux lignes très élégantes. J'aime beaucoup. Et le plateau ébonisé rend très bien.

AlbertG

ebenober Merci beaucoup Monsieur !!

Le Bois d'Yv

Kentaro je connais pas le test du facteur ?

Kentaro
( Modifié )

yvesdici Ah... C'est fondamental... 😄

"Le facteur sonne toujours deux fois. 1981"...

Le Bois d'Yv

Arf, je crois bien que je ne l'ai même pas vu...
A ajouter à ma liste...

LeCongreDebout
( Modifié )

J'aime beaucoup la démarche et votre esprit pédagogique, en plus de la table qui est ma foi très élégante. Vos élèves ont de la chance d'avoir un professeur qui cherche à leur ouvrir l'esprit dans une formation très orientée production 👍

AlbertG

Merci pour le commentaire, c'est vraiment sympa !
J'essaye de faire de mon mieux =)
Heureusement que sur l'air du bois, il y a des créatifs qui nous donne des bonnes idées !! Hop, on voit des supers projets à faire faire à nos élèves et on se lance avec eux !

fred01
( Modifié )

très jolie c est quelle niveau les élèves ?
J ai vue la vidéo de fabrication
c est quel model de cn ? elle est génial !!

AlbertG
( Modifié )

Hello merci,
C'était avec une classe de 1ère.
On venait de terminer les projets de fin d'année et le conseil de classe était passé. Il me restait deux trois séances d'atelier avec eux à faire avant le départ en stage.
Donc on a fait un projet rapide, débit, panneautage, un coup de CN, de scie à format, de perçage et d'assemblage. Puis on a profité d'expérimenter le mélange vinaigre/laine de fer.
On a profité de filmer certains usinages aussi pour réaliser le film.
Comme ça, ils pouvaient ramener un dernier projet à la maison. C'est toujours au stade de prototype, on va tester la résistance, peut-être revoir la conception et on va pousser l'industrialisation l'année prochaine, en incluant les notions de coûts. Les vidéos nous aident à déterminer les temps, etc...
Bon l'avantage des vidéos avec des projets assez simple, ça rend ludique les cours sur le coût d'un produit fini.
Le modèle de la machine est une Homag Centateq P110.
On est très content de bosser avec cette machine !

Kentaro

AlbertG C'est un monstre... Impossible de trouver le prix...

AlbertG

Kentaro C'est fictif, faut bien que j'ai un support pour justifier mes cours là dessus !
Sinon je fais du cours magistral, ils font la sieste pendant toute l'année, et le jour de l'examen ils sont en panique ! Donc avec un exemple concret, j'espère que ça va plus leur parler et les maintenir éveillés !

Kentaro

AlbertG Je parlais de la cnc. Cela coûte combien une belle machine comme ça ?

AlbertG
( Modifié )

Kentaro Pour nous, on a le plus petit modèle, la région deboursé 115K€, te dire exactement quel service était inclus en supplément, je vais me taire, car je n'ai plus le contrat de vente en tête (installation, outils, post pro, licence, formation, etc...)
Donc autant te dire, que pour une aussi grosse somme d'argent, je n'hésite pas à utiliser la machine assez régulièrement dans mes projets. Ça me ferait mal au cœur de me dire que tout ça, c'est l'argent du contribuable et qu'il ne soit pas utilisé.
Et encore nous avons reçu la même année un centre de perçage Drill Tech et une Saw Tech de chez Homag. Donc oui nos ateliers sont dotés en machines numériques, et on perd l'aspect plus traditionnel. Mais ça serait gâché de ne pas utiliser les dotations de la région, donc de l'argent public...

Kentaro
( Modifié )

JAlbertG Les élèves ont aussi des cours de management ?

Du genre: " Pour amortir une machine à 200 K€ tout compris sur 5 ans, il faut que la machine génère au moins 40 K€ de cash flow (pas CA) supplémentaire chaque année pour financer l'amortissement et au minimum justifier l'investissement...En deça de 40 K€ générés en plus annuellement, l'investissement n'est pas rentable.

Ce qui suppose un commercial supplémentaire pour aller chercher les commandes, donc, un coût encore bien supérieur... "

Je ne dis pas qu'un tel investissement, c'est pas bien, mais pas certain que les artisans qui investissent la-dedans comprennent les subtilités de la chose...

AlbertG

Kentaro ils ont des cours d'économie et de gestion, mais ça reste trop généraliste. On a du mal à garder des enseignants dans cette discipline.
De plus pour les amortissements machines, ça reste le prof d'atelier/technologie qui s'y colle.
Pas adaptable pour un artisan je l'entends et j'en suis conscient, par contre on a un programme à faire passer. Donc en simple fonctionnaire, je fonctionne, même si je sais que la majorité des élèves ne vont pas continuer en BTS.

fred01

merci sa donne envie de retourner a l école

Bourdon Eric

fred01 et c’est super cool de retourner à l’école ( pour apprendre des choses qu’on aime 😉 ) !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.