Katana réalisé en chêne, lame en 2 parties, manche en 6 parties (collage en épaisseur), découpe des éclairs à la scie a chantourner manuelle (et oui, elle existe encore !), tressage en coton sergé noir, finition du bois à l'huile de lin.
Au lieux de masquer le fil de la lame, j'ai préférer tout peindre (bombe noir) et enlever la peinture au racloir (photo 5), ce qui laisse des traces noir au niveau des veines du bois, sur le fil.
Une erreur d'inatention que j'ai faite en raclant, c'est d'enlever la peinture sur les arrêtes dans les éclairs car le bois étant souple du fait de la longueur et de la faible largeur. Mais après 2s de réflexion je me suis dit que finalement ça faisait justement ressortir les éclairs. J'ai donc raclé les éclairs des deuc cotés...comme quoi les erreurs n'en sont pas forcément à chaque fois !
Discussions
Yop,
C'est pas un boken quand c'est tout en bois?
En tous cas il en jette!
J'aime bien l'effet peinture noir poncé sur le chêne, je l'ai fait aussi sur mon caisson de batterie il y a quelques jours.
Je ne savais pas mais oui en effet c est bien un bokken quand c'est en bois, c'est peut-être un titre mensonge maintenant que je le sais !
Merci beaucoup !
Oui pour l'effet de la peinture qui reste dans le veinage, ce n'était pas spécialement voulu au départ mais ça rends pas mal je trouve
Il me semble que le bokken c'est surtout (voire seulement) pour l'entrainement. Là c'est plutôt un sabre décoratif s'inspirant d'un modèle d'animé.
Il y aura forcément des fans pour l'inspiration.
Folgansky oui c'est ça, car vue la résistance de la lame... ce n'est pas sûr qu'elle tienne ne serait-ce qu'un seul entraînement !
Le dos est très flexible du fait qu'il n'y ai aucun point de jonction entre le début et la fin de l'éclair
Bonjour
Je confirme que le sabre en bois pour les entraînements et bien le bokken.
Pour compléter il y a aussi le tanto.... qui est le couteau en bois d'entraînement
Ensuite il y a le shinai qui est un sabre en sorte d'osier.
Voilà quelques uns de mes lointains souvenirs....
Joli !
Et le chantournage de l'éclair, pas facile.
ça me rappelle celui que j'avais fait il y a quelques années :
Beau travail !