Hello !
Voici ma troisième tenségrité. Bon, ok, c'est la même que la première... en mieux et en pire !
En mieux parce qu'elle est plus haute. La hauteur n'a pas l'air d'être un facteur limiteur pour l'instant. Elle fait 65 cm de haut et tient très bien.
En pire parce que j'ai du utiliser trois fils et aucun n'est droit.
Au début je voulais faire comme ma première et utiliser deux fils tendeurs, qui empèchent en même temps la rotation des lamelles.
Ca a été tellement galère que j'ai laissé tomber et je n'ai utilisé qu'un seul fil tendeur, bien plus facile. Mais du coup les lamelles pivotent et la structure penche. Donc j'ai rajouté deux fils stabilisateurs, qui ne servent qu'à empècher la rotation.
J'ai toujours pas trouvé LA super idée qui me permettrait d'empècher la torsion du fil (et donc la rotation des lamelles) et de n'utiliser qu'un seul fil tendeur.
Si vous avez des idées je suis preneur... et j'en referai une le plus haut possible, promis !
(plus d'infos sur la problématique dans ce fil de commentaires)
Le bas de la structure tient avec un câble en cuivre. Ca permet de corriger la verticalité en pliant légèrement le cuivre.
Les lamelles ont été pliées dans ma bouilloire puis avec l'arrondi d'une casserole. La base et les lamelles ont été faconnées à la ponceuse à bande.
Merci de m'avoir lu ! Je vous serai reconnaissant de votre aide pour mon problème de rotation des lamelles
Bons copeaux !
Nairod
Discussions
Toujours plus haut !!!
Je ne pourrais pas t’aider mais je suis ça avec grand intérêt !!!
J’adore !
Merci !
allez plus haut!
J'aimerais bien
Pareil je ne te serais d'aucune aide,...
Mais de voir ça, à chaud, sa fait fumer le cerveau
Magnifique boulot celà dit
Merci beaucoup !
N'hésite pas à poster si tu as une idée...
J'adorrrre...
Merci Kentaro
Pour qu'elles ne tournent pas, il faut les aimanter toutes dans la même direction.
Bon après, tu es obligé de la laisser toujours dans la même position
Toujours plus
J'aimerais que la hauteur devienne le facteur limiteur. Pour l'instant c'est la rectitude (c'est le bon adjectif pour rectiligne ?) qui est difficile.
C'est biiiiioooo
Merciiiii !
Une autre, une autre, une autre...!!!
Pour la torsion... sais pas !
C'est prévu
Nairod Toujours plus haut!
les faires avec un métal aimanté en mode boussole, comme ça ils sont toujours dans le même sens... bref pour un boiseau c'est pas facile ;)
Oulah ça sera pas évident ça
sa pousse sa pousse ....
pour la vrille une idée plus facile à donné qu'a réaliser remplacer les fils par du câble et les nœuds par des serres câble coller aux lamelles .
théoriquement sa devrait marché dans la réalité il y a de grandes chances que sa vrille encore
Si je comprends bien, ça empêcherait la rotation des lamelles par rapport au câble ?
En fait le problème c'est que c'est le fil lui-même qui se tord.
Nairod C'est déjà fort magique que cela tienne avec 3 fils... Avec 2 fils, impossible que cela ne parte pas dans tous les sens. La moindre différence de tension, ou de centre de gravité des lamelles, et hop, cela tangue, se tord, vrille...
Kentaro Oui exactement. Il faut un seul fil de tension sinon c'est très difficile à équilibrer. Mais du coup les lamelles pivotent.
oh on est dans un monde ou certains s'amusent à faire des film en empilant des atomes alors réaliser des ailes aux centre de gravité parfait et dans une atmosphère sans mouvement d'air et avec hygrométrie métrisé c'est possible
mais bon nos ateliers et sont encore plus éloignés de cette terre promise qu'est "théorie" que les labo des scientifiques alors ..... on fait avec trois fil
fab83 Non non les lamelles n'ont pas besoin d'être parfaites, la structure n'est pas "en équilibre".
C'est juste que ça aide..
Il y a une certaine résistance (bon, pas énorme c'est sûr) aux mouvements latéraux, mais aucune résistance à la torsion si il n'y a qu'un seul fil.
C'est peut être une schnaps idée mais est ce que tresser deux fils ensemble ne pourrait pas réduire la torsion ? Je viens d'essayer avec deux brins de ficelle. Toutes seules elles vivent leur vie propre. Une fois tressées sommairement j'ai l'impression que c'est plus droit.
Matthieu
MatthieuP Les torsades mises en tension vont à avoir tendance à se "détorsader"...donc, cela va tourner.
MatthieuP Peut-être que c'est l'équivalent d'un fil plus épais ou peut-être que ça va se détorsader comme dit Kentaro, mais en tout cas je vais tester ton idée. Merci pour ta proposition.
J'ai refait un test avec ma petite ficelle et j'ai beau tirer comme un sauvage je n'ai pas l'impression que les torsades se detorsadent. Quand je regarde une corde d'escalade ça ressemble à des brins torsadés et à priori ça ne vrille pas quand on tire dessus ?
MatthieuP Quand tu tires dessus avec tes deux mains, tu l'empêches de vriller. Essaie en mettant un poids libre à une extrémité. Je pense qu'il devrait se mette à tourner sur lui-même.
J'essaierai ce soir. Mais en ayant vu je doute. Car les deux fils tournent en sens opposés. Quand on vrille l'un travaille en torsion et l'autre en "compression" et du coup j'ai l'impression que ça stabilise. Mais promis je ferai un test.
Kentaro je viens de faire le test. Ça n'a pas l'air de tourner. Je n'avais qu'un petit poids (mais plus lourd qu'un petit pois) à suspendre mais je n'ai pas observé de vrillage. En tout cas les tresses n'ont pas l'air de trop bouger. Le test en question en images (désolé je crois que les photos ne sont pas d'une super qualité). Je garde tout sous la main si on me demande un autre test !
MatthieuP La poignée ne bouge pas sous l'effet du poids. Donc, la tension n'est pas suffisante. Il faudrait essayer avec un bien plus gros poids, 1 ou 2 kg, pour bien mettre la torsade en tension.
Kentaro avec 3L d'huile d'olive ça suffit ?
MatthieuP Je viens d'essayer de torsader mon fil de nylon et il ne reste pas torsadé tout seul, il se démêle tout de suite.
Ta ficelle a peut-être suffisamment de frictions internes pour que ça tienne, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas.
Merci quand même !
Ah ben mince je suis déçu. Et en faisant un noeud ou autre chose pour maintenir les deux brins ensemble il n'y aurait pas moyen de les solidariser ?
Juste pour vérifier tu fais bien une tresse ? Ou tu as pris les deux fils que tu as fai r tourner ensemble avec ta perceuse ? Parce que je pense que ce qui stabilise c'est que les brins tournent en sens opposé.
MatthieuP Ah non j'ai juste glissé les fils dans la perceuse et j'ai tourné.
Je comprends pas comment les tresser en sens opposé ?
MatthieuP Et pour ton idée du nœud, je pense que ça se détorsadera entre noeuds si je les "tresse" de la même manière que j'ai fait
Je ne sais pas si en sens opposé est le bon terme.
Voici comment je procède :
J'attache les deux fils en haut (avec un simple noeud).
Je place les deux brins ainsi formés l'un à côté de l'autre en ligne droite.
Je prends le brin de gauche, je le passe en droite en le faisant passer dessous et dans le même temps je passe le brin de droite vers la gauche en le faisant passer au dessus.
Je recommence l'étape du dessus encore en encore.
De temps en temps je tire un peu sur les deux brins vers l'extérieur pour resserrer le tressage.
Je ne suis pas très sûr que mon explication soit très claire ?!
En tout cas c'est peut être trop long comme méthode pour toi ?
MatthieuP Ben je pense que ça donne le même résultat que si on coince les deux fils dans une visseuse et qu'on les fait tourner, non ?
Ben non justement je ne pense pas. Je n'arrive pas à expliquer clairement pourquoi. Je viens de faire un test avec ma ficelle. Quand je prends deux brins et que je les tourne ensemble (comme avec ta perceuse) dès que je lâche ils se défont. Quand je tresse comme expliqué plus haut ça ne se défait pas. Si tu as 5 minutes essaie avec ton fil pour voir si le résultat est le même.
MatthieuP Ça m'a aussi donné l'idée de torsader dans un sens quand je passe d'une lamelle à la lamelle opposée, puis de torsader dans l'autre sens à la sortie de la lamelle. Il me semble que ça devrait marcher mais c'est super dur de faire coulisser les noeuds, de garder les fils en torsion, etc.
Bref c'est un cauchemar mais ça donne des idées.
Je vais réessayer ton idée maintenant.
MatthieuP Ok, je ne comprends absolument pas pourquoi mais tu as raison :
Malgré que ton geste est le même que le mien avec la visseuse, ton tressage reste en place et pas le mien.
C'est peut-être du au fait qu'avec la visseuse on tresse depuis le bout, et on tord donc un fil différemment que quand on tresse à la main.
(A la main on relâche la torsion au sein d'un fil à chaque tour, pas la visseuse.)
Maintenant, je ne suis pas sûr que ton "tressage stable" apporte une solution à mon problème de torsion du fil principal.
En effet, cette tresse revient à sa position quand on cherche à la tordre, mais c'est vrai pour un simple fil aussi.
Il me semble que ta tresse stable pourrait être simplement remplacée par un fil plus épais et ça donnerait le même résultat.
Je continue mes expériences ! Un grand merci pour tes idées.
Si ta tresse à la main s'avère être LA solution, je vais devoir engager du personnel par contre
Nairod je viens de réfléchir à comment accélérer le tressage.
Peut être avec le petit montage suivant (un schéma serait sans doute utile mais je vais essayer d'expliquer avec juste des mots). Note que je n'ai pas essayé donc je ne suis pas 100% sûr que ça marche.
Prendre un petit disque (contreplaqué ou autre mais un peut rigide) diamètre 60 à 80mm je dirais.
Tracer un diamètre sur le disque.
Percer deux petits trous sur ce diamètre, de part et d'autre du centre à environ deux trois millimètres du bord.
Fixer un boulot ou une tige filetée au centre du disque.
Ensuite tu fixes deux brins ensemble, tu passes chacun des brins dans un trous du montage précédent et tu bloques l'autre extrémité des brins par un noeud.
Ensuite tu enfiches le boulon dans une perceuse et tu la fais tourner.
Je pense que ça devrait reproduire le mouvement de tressage. Une fois de plus ce n'est qu'un "je pense" je n'ai pas pris le temps de faire le test.
PS : je me dis aussi que les problèmes de torsions sont peut-être accentués par le fait d'avoir fait tourner tes fils avec la perceuse. Je pense que tu as peut être créé une contrainte dont le fil cherche à se débarrasser par la suite.
Nairod Ah je suis content.
Je viens de proposer une technique pour accélérer. Mais si ça ne marche pas tu enrôles toute la famille, les voisins, les amis de passage. Un carré de chocolat offert tous les 5 brins tressés. Tu vas voir tu vas vite faire du stock
MatthieuP J'ai un peu mis mon projet d'une 4ème tenségrité de côté pour l'instant parce que je devais fou avec tous les problèmes, mais je voulais te dire que ton montage que tu décris deux posts plus haut fonctionne : j'ai enfiché un bout de MDF avec deux trous dans ma visseuse, j'ai passé les fils dans les trous et ça réalise une "tresse stable" comme celles à la main, sauf que ça va beaucoup plus vite.
C'est tout-bonnement génial et magnifique!
Bravo pour cette réalisation!
Merci :) !
C'est génial et magnifique !!! (merde ça a déjà été dit...)
Très belle utilisation du principe. J'adore.
Merci beaucoup !
J'aimerais respecter le principe un peu plus mais c'est très difficile.
Nairod c'est de l'expérimentation en grandeur réelle !
Très originaux tes tensegrity. Belle réalisation
Merci beaucoup !