Mobile "classique" : il suffit de tirer sur la ficelle pour mettre le mobile en mouvement.
Le corps est réalisé en tournage avec une partie excentrée (le dessous de l'oiseau est "rogné").
Autres créations de
papimouette
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Mobile "classique" : il suffit de tirer sur la ficelle pour mettre le mobile en mouvement.
Le corps est réalisé en tournage avec une partie excentrée (le dessous de l'oiseau est "rogné").
Discussions
Très beau !
Comment as-tu obtenu un bon équilibre pour que les ailes soient à plat au repos ? Essais-erreurs ?
Le réglage n'est pas compliqué, il suffit de trouver le point d'équilibre.
Bien entendu, c'est une expérience sensible, pas possible de le prévoir a priori.
Voir exemple ici:
merci
j'ai juste déposé l'ensemble monte sur 4 pions pointus que j'ai déplacés jusqu'à trouver l'équilibre . l'emplacement des 4 pions correspond aux 4 perçage.
papimouette Bonne idée.
Oh, c'est très beau!
Oui, elle est chouette cette mouette !
Tiens, comment as tu réalisé l'articulation entre le corps et les ailes ?
J'en ai fait une récemment, je suis déçu car elle bat peu des ailes, à peine quelques oscillations... Des pistes d'explications/améliorations ?
Merci,
Pour l'articulation j'avais imaginé glisser une languette en cuir mais ça manquait de souplesse. finalement j'ai glissé deux fils de nylon dans le corps; les ailes sont percées sur l'arete près du corps. les fils sont arrêtés dans un petit trou sous l'aile, rebouché par un petit tourillon.
malgré cette articulation souple, le nombre d'oscillations est réduit. Ça me paraît plus lié à l'équilibre des masses et le fait que pour équilibrer le mobile, les percages sont relativement éloignés du corps.
peut-être que des densités différentes entre le corps et les ailes (un corps plus dense) permettrait de rapprocher les fils du corps et de permettre plus d'oscillations?
papimouette merci pour ce retour. Même constat donc que moi.
J'ai réfléchi à la question, sans parvenir à trouver de solution.
Peut-être que des lames métalliques (faisant office de ressort) à la place de ce que l'on veut être des charnière parfaites serait la solution. Ajuster la raideur de cette liaison avec les ailes permettrait alors d'ajuster la fréquence des oscillations (système masse-ressort).
J'ai remarqué qu'en écartant les points d'accroche hauts des suspentes, on avait une petite amélioration des oscillations.
Une solution, peut-être : le corps est traversé par deux tourillons dans lesquels passe une tige métallique pliée en 3 qui s'enfonce dans les ailes (les perles en bois font office de roulement). C'est très souple et ça marche. Mais il faut bien noter que pour avoir de longues oscillations, il faut des ailes longues (chez moi, elles font plus de 30 cm). Des ailes courtes donneront des oscillations rapides qui s'amortiront rapidement.
merci pour ce partage.
Joli! Mince Papimouette, encore un projet que nous avons en commun (mouette)! clairement je m'abonne!