A une question sur l'utilisation d'un bois en extérieur j'ai préconisé l'utilisation d'Acacia. Je vous montre pourquoi ce bois me plait de plus en plus (fall in love) à travers une petite réalisation.
Ma fille me demandais depuis quelques temps de lui trouver un support mural pour son violoncelle. J'avais donc décidé de lui en fabriquer un, l'idée de base étant ça:
Je récupérais donc une bûche d'Acacia dans mon bois de chauffage et une ou deux planches de merisier qui trainaient pour faire un peu de couleur. En débitant l'Acacia, je suis tombé sur une planche (la deuxième en partant de la gauche) et là, je me suis dit que cette planche devait rester comme ça,sans être plus débitée, quelle devait être mise en valeur et que c'est elle qui allait me servir de base. Quelles formes, Quels dessins je suis subjugué.
Donc c'est parti, je réalise un modèle papier, puis un modéle en bois des "bras" qui supporterons le violoncelle puis les supports en eux même. Regardez bien des couleurs du support final. C'est pas beau l'acacia?
on aperçoit au milieu de cette photo la pièce centrale de ce support. Façonnée à la râpe c'est elle qui supporte le violoncelle sans qu'il ne puisse basculer ni tomber. Le petit cylindre en alu qui viendra en sécurité n'est là que pour me rassurer, il ne "bloque rien"
Et vola le résultat final. Ma fille est très contente et.....moi aussi
Hey! Hey! c'est pas beau l'Acacia???????
Discussions
Magnifique bois. j'aime beaucoup aussi le système de blocage du violoncelle... simple et astucieux. Bravo
Merci. Je me suis vraiment fait plaisir à réaliser ce support en pensant d'abord au dessin du bois
Termite Bel objet .
Est ce que tu peux confirmer que le violoncelle repose sur l arrondi derriere , et non pas sur les parties à droite et à gauche ?
et que donc ta piece en forme de moustache est tres importante dans le support ?
Merci
Bonjour.
Oui, c'est bien cela, le violoncelle ne repose que sur la partie en "creux" de la pièce en moustache qui à été façonnée sur mesure pour s'adapter au violoncelle. Le petit cylindre en alu qui vient ensuite se mettre devant n'est en appuis avec rien il est là juste au cas ou le violoncelle serait bousculé (mais il faut déjà lui mettre un bon pain pour qu'il bouge).
Et du coup, le violoncelle ne touche pas non plus le mur, comme ça cela n’abime pas son vernis.