Ensemble de 2 bureaux, rangements et bibliothèque en contreplaqué de bouleau dont certains élément stratifié Egger vert niagara.
Rien n'est collé, assemblages par: soit des rainures, soit des lamello + vis, soit des vis du système Kregg, soit par domino soit par clamex P14.
Ouvrage réalisé à l'atelier du Lycée Gustave Eiffel lors de la fin de mon CAP de Menuisier fabriquant de menuiserie, mobilier et agencement.
Finition au Rubio Oil + 2CC légère teinte de blanc (5%) avec l'aide mon ami Eric Bourdon
Discussions
Très belle réalisation, j'aime beaucoup le mélange des couleurs.
Le fait de ne rien coller était un des objectifs de l'exercice ou un choix personnel pour faciliter la mise en place et un futur déménagement ?
Comment fais tu ton assemblage avec lamello + vis ?
Et une dernière question : sur les meubles bas en stratifié, les plinthes servent aussi de tiroir ? Si c'est le cas c'est un bureau festool, les parties mobiles sont en couleur
Merci pour ton commentaire et tes questions, voici mes réponses :
Je ne voulais rien coller car je savais que je n'aurai pas le temps de faire toutes les finitions avant d'avoir fini le CAP et pour autant je souhaitais être sur que l'ensemble fonctionnai avant de quitter l'atelier du lycée et ses machines. D'autre part comme je me lance à mon compte je voulais me rassurer sur ma capacité de réaliser ET poser seul un ensemble comme celui-ci. Bilan c'est jouable mais nécessite une méthode précise et bien réfléchie. (D'ailleurs je suis sûr que pour ce projet j'ai dû passer presque autant de temps à réfléchir qu'à l'atelier !), Au final j'étais quand même ravis d'avoir de l'aide en finition et aux moments critiques des assemblage de modules...
Enfin effectivement le déménagement n'est pas exclu.
L'assemblage lamello +vis est tout simplement constitué de un ou plusieurs lamello entre deux éléments perpendiculaires et les vis remplacent la colle. Exemple: entre le montant qui est tout à droite et la traverse supérieure aucune chance de voir la tête de vis une fois le meuble posé donc la combinaison vis et lamello était acceptable.
[Au démarrage du projet j'avais imaginé faire tout les assemblages en clamex... Mais après avoir payé le CP bouleau quand j'ai vu le prix d'une boîte de 300 clamex (de mémoire il en fallait 220) j'ai réfléchi à des solutions alternatives.]
Les seuls tiroirs de cet agencement sont situés sous les bureaux. Il y en a donc deux et ils sont en bouleau non stratifiés.
Les plinthes ne sont que des plinthes et m'ont permis d'intégrer des pieds réglables qui ont plusieurs buts: évidemment rattraper les irrégularités du sol (oui il y en a ), deuxièmement faciliter la pose lorsque tout les éléments ne sont pas encore en place, et enfin permettre la descente de charge en directe sous les montants intermédiaires sous le meuble bas sous le châssis vitré (car je ne sait as pourquoi mais moi si j'étais encore un gamin je monterai debout dessus pour voir de l'autre côté... Ah si je sais! J'ai des gosses!!)
Belle réalisation ;)
On fait pareil en atelier pour la réalisation de caisson, lamello sur les traverses et dans le champ des montants, on met une visse de chaque côté du lamello par le dessous et le dessus du meuble et le tour est joué. On ne fait jamais le montage sur place (sauf quand on a pas le choix) les caisson sont montés en atelier, la pose est plus rapide, mais il fait être 2 pour décharger ...
les montants cotés murs sur les cotés, tu as mis des petits vérins réglables?
Oui chaque montant en contact avec le sol est sur petit pied vérin