Les deux premiers pliants équipés du nouveau mécanisme sorti de mon imagination. Ça fait longtemps que je voulais trouver un système différent pour actionner la pompe arrière.
Plaquettes en ébène pour l'un, en hêtre échaudé pour l'autre.
Lames en foe de glaive, inox 14c28n trempé à 1050°
Platines en inox spécial ressort, c'est ça la nouveauté. Explication plus bas
Voici un mécanisme de pompe dorsale avec ressort ajouté. C'est classique.assez "chiant" à fabriquer mais accessible avec un matériel assez basique.
Et le nouveau mécanisme. Vous remarquez que les platines servent également de ressort pour plaquer la pompe dorsale dans le cran d'arrêt et pour l'actionner.
Le mécanisme est très fluide et agréable à l'usage.
Inconvénients : j'ai trouvé un partenaire qui me découpe mes ébauches au laser. Sans cela je pense qu'il serait difficile avec un matériel basique de fabriquer ce type de platines.
Je dois utiliser un inox spécial ressort, à teneur en carbone faible et tremper ces platines car elles subissent des torsions, contrairement aux autres qui n'avaient qu'un rôle de support et de maintien.
Discussions
Wow encore une fois ils sont magnifiques ! J'aime beaucoup la forme de la lame !!
Le système de ressort est très ingénieux félicitations !
Mais c'est génial! Bravo! Comme quoi on peut encore inventer des trucs avec un simple couteau... Il faut le faire breveter.
Superbe.
Kentaro a raison il faut un brevet ou pour le moins un dépôt de réalisation.
Merci
Amicalement
DB
BRAVO!
À quand le voilier en Bretagne?
Kentaro domy63 Je me suis renseigné auprès de Eurotechni, mon fournisseur d'zcier à Thiers. En fait ce principe de mécanisme existe déjà. Rare mais par exemple Fontenille Pataud utilise un principe similaire (ça tombe bien j'adore ses couteaux !)
Je me doutais bien qu'en 2022 il était improbable d'inventer un méca auquel personne n'aurait pensé avant ! Mais en tous cas il est vraiment agréable et niveau fabrication ça facilite bien la tâche !
En plus de ça a cause du principe de précédence une fois publié ici c'est mort pour le dépot !
Erebor bah de toutes manières je n'avais pas l'intention de déposer. J'ai déjà déposé il y a une quinzaine d'années, c'est chiant, cher, et aléatoire. Et si tu ne prends pas de conseil en propriété industrielle, c'est très difficile.
Le principal pour moi était de trouver un méca qui soit fiable, résistant, facile à fabriquer, et ... Joli
Niveau SAV c'est génial car je peux changer une plaquette, une pompe ou une lame moyennant juste quelques retouches et finitions.
JeffBurlu En tout cas, c'est très élégant comme système!
Au fait, finalement, tu as réussi à faire les plans, pour les découpes laser ?
Kentaro Non. Du coup j'ai trouvé un type super sympa, qui adore les couteaux, et qui est opérateur laser dans le 44. J'y suis carrément allé (1500 km aller-retour ) et on a fait les plans ensemble, et il a découpé mes protos.
Le contact que tu m'avais donné m'a fait également quelques découpes mais il m'a clairement fait comprendre que ça le faisait ièch.
Et dans le coin rien trouvé
JeffBurlu on est sympa dans le 44 vnez boire un coup !
JeffBurlu c'est effectivement chiant long et aléatoire on a un ingénieur PI au boulot et franchement j'envie pas son taf. En tout cas je trouve ta solution très élégante (j'ai toujours trouvé les choses simples en apparence et fonctionnelles élégantes !)
Erebor Oui d'ailleurs il n'est pas impossible qu'on s'y établisse dans quelques années (j'y ai vécu déjà )
Kentaro Erebor
JeffBurlu impressionnant ! Les lames ont une esthétique qui me fait un peu penser aux formes vu dans les film du seigneur des anneaux et du hobbit !
Erebor Pas vus
JeffBurlu je parlais de celui là
JeffBurlu Bon, ben désormais, tu vas pouvoir faire des couteaux à la chaine!
Kentaro Ahah non, mais ma valeur ajoutée n'est clairement pas dans la découpe à la disqueuse. D'autant que ça gâche énormément d'acier.
C'est donc ça que tu es venu faire dans le 44!!!
Super système et superbes couteaux !
Yes ! Merci Fred
Salut Fred
JeffBurlu
BRAVO
J adore
Bravo pour ton travail, ce sont de beaux objets, et le resteront !