Comme je le précise dans ma présentation générale, je suis en train de construire mon futur atelier.
Le chantier est compliqué car ce futur espace de bricolage se trouveras pour partie sous mon garage actuel et sous un agrandissement de ce garage.
Mon terrain est très pentu, ce qui me permet une vue imprenable sur la ville, mais ce qui présente le gros inconvénient de ne pouvoir faire entrer aucun véhicule et encore moins un engin sur ma parcelle.
Tout se fait donc à la main et au sceau pour ce qui est d'évacuer des gravas comme d'amener des matériaux. Alors, il faut être astucieux et trouver des solutions pour limiter tant que faire se peut trop d'efforts physiques.
Lors des travaux d'agrandissement de ma maison, j'avais eu l'occasion de construire un "téléphérique" pour descendre sur le chantier des poutrelle en béton de plus de 200 Kg ...
Pour ce nouveau chantier, c'est d'une grue dont j'ai besoin ... Et c'est en regardant une vidéo du Gosseux D'Bois où Alain Vaillancourt présente sa propre grue que l'idée s'est imposée à moi.
Une esquisse sur LibreCad pour avoir une idée des proportions ...
La base de la grue en cours de construction avec des roues gonflables et pivotantes, parce que la grue doit être mobile ...
Après quelques jours de travail, et des erreurs de conception à corriger comme par exemple l'utilisation d'un roulement à bille de présentoir lourd pour le pivotement de la partie haute qui tournait très bien à vide, mais qui a explosé au premier test en charge que j'ai remplacée par des roulettes pivotantes, la grue est opérationnelle.
La flèche est constituée de 2 bastaing 150x50 de 5 Ml montés avec un bras de levier de de 3 pour 2 ce qui limite les efforts de levage.
J'utilise un palan à corde à 5 brins et bloqueur coté bras de rappel et une simple corde pour amener le côté à charger jusqu'au sol. Selon ce que je charge, j'utilise un palan comme par exemple pour poser des blocs de pilier à 4 mètres de haut, ou un simple sceau pour ensuite faire le remplissage de béton.
Finalement, au bout d'un mois d'usage, je m'aperçois que les roulettes qui servent au pivotement sur elle même de la partie haute sont en train de lâcher ... pas assez robuste, je dois les remplacer par des modèle plus gros et acceptant plus de charge.
Je suis très satisfait de l'utilisation qui est vraiment très sécurisante.
L'inconvénient, c'est que c'est encombrant, et nécessite beaucoup de manœuvre pour être au bon endroit à pied d'œuvre dans un espace assez réduis.
Discussions
Quand tu auras terminé, tu pourras en faire un trébuchet!
Oui, cela fait d'ailleurs beaucoup rire mes enfants !!!
La Grenouille En tout cas, chapeau pour les travaux pas évidents!
Je me motive en me disant que je vais ensuite avoir un bel atelier ... actuellement mon atelier fait à peine 6 m², autant dire que je ne m'en sert que pour ranger les outils, et encore, tout n'y rentre pas !
J'adore ! Je trouve ça génial !
Quand on bosse comme ça, ça force à trouver des astuces, à être malin pour ne pas se blesser et s'abîmer, ça rend le travail beaucoup plus intéressant et satisfaisant même si moins facile qu'en louant des machines.
Tu vas savourer encore plus atelier après !
Merci pour tes encouragements
Encouragements!
Ayant construit ma maison (En bois), j'ai hésité à construire une grue et finalement je m'en sortait avec 2 personnes pour monter les poutres. D'ou l'intéret de construire en bois (Léger).
Merci pour les encouragements ! Ce que je fais en béton armé, ce sont les pilotis du futur agrandissement du garage, ensuite je les relierais entre eux par des poutres en béton armé, et puis fini le béton ... tout le reste sera en bois, le plancher, les murs, les cloisons, l'escalier ... et toiture en bac acier.
Sympa.
Juste une remarque sur la structure de la grue:
PS: des roulettes de roller ?
J'avais envisagé de faire une construction en pointe, mais cela complexifie grandement la fixation des bastaings sur le cadre car il faudrait gérer cet angle. Là les bastaings sont boulonnés à plat sur le cadre, ce qui facilite également le montage ou le démontage que je fais seul.
Sur mon plan d'origine, les planches étaient dessinées en biais ce qui effectivement donnerait plus de solidité, mais j'utilise ces planches pour monter dessus, et là j'apprécie qu'elles soient horizontales...
En tout cas, merci pour tes remarques et de t'etre intéressé à ma construction
La disposition que tu évoques dans ton retour d'expérience est intéressante pour les rotations mais rendrait toute translation impossible or c'est indispensable pour positionner la grue au bon endroit non ?
Peut-être prévoir des roues directionnelles pour les déplacements et rendre ces roues amovibles (chariot, système de montée descente...) une fois en place en enlève / escamote les roue directionnelles et on se retrouve avec les roues fixes en cercle.
Erebor les roues en question sont les roues internes à la grue, permettant une rotation du bras et de son support pyramidal par rapport à la base.
En fait, il y a 4 grosses roues gonflables et directionnelle qui supporte l'ensemble, on les voit sur la photos. Elles sont au sol, ce sont celles qui permettent le déplacement de la grue.
Il y a en plus 8 roulettes entre les 2 cadres horizontaux sur lesquels il y a des panneaux de CP de 15 mm entre lesquelles sont les roulettes ... ça forme un genre de roulement , pour le coup à roulettes, et non pas à bille ... qui permet la rotation à 360° de la flèche sans bouger la grue.