Il y avait bien une porte à cette chambre, mais lors de la réhabilitation de cette maison du 18e, qui m'occupe depuis plusieurs années, j'ai rehaussé tous les linteaux dans la maison. Je mesure 1m95 et toutes les ouvertures étaient à 1m80. Donc la porte d'origine laissait un peu passer les courants d'air.
Deux ans après avoir fini le gros oeuvre, je m'attaque enfin à la porte. J'ai d'abord voulu la refaire à l'identique, donc j'ai démonté pour voir comment c'était fait, et je ne me suis pas senti de faire aussi bien : tenons et mortaises dans des planches de chêne de 20mm me semblait très ambitieux pour un débutant.
J'ai donc fait dans du sapin de 40mm. Et cela va assez bien avec les ébrasements que j'ai changés, c'était en chêne, tres abîmé au pied. Maintenant, c'est du trois plis epicéa, le mélèze que j'ai mis ailleurs dans la maison était en rupture !
Bref, des tenons faits avec les outils du bord, défonceuse (pour le plus profond de la joue) et scie à dos. Les mortaises avec ma petite combinée, puis finition bédane.
Rainure à la défonceuse puis pose d'un beau contre plaqué en guise de panneau. C'est simple et sobre, ce que je cherchais.
J'ai préféré la pose en applique pour des raisons de simplicité car le mur n'est pas d'aplomb ni plan. J'avais un peu rectifié lors de la pose des ébrasements mais pas totalement car j'aurais dû enduire en plus 8cm d'épaisseur pour rattraper le faux aplomb (enduit terre sable, ok c'est pas cher, mais faut le faire quand même)! Ce faux aplomb explique aussi le jour de 35mm obligatoire sous la porte quand elle est fermée, sinon ça frotte le sol quand elle est ouverte à 90°. Bref on compose avec l'existant quand on bricole une maison de 1750.
Le mur n'est pas non pus solide, les briques très friables et elles se déchaussent facilement. La pose en applique me permettait de positionner des renforts et d'y visser les paumelles.
Pour le fun j'ai mis des petites cheville faites à la main. Très discret !
Pour la pose, ce sont des paumelles coudées, posées un peu à l'envers pour avoir un déport à l'ouverture.
Poignée et loquet de récup de l'ancienne porte. Sauf la goupille, qui est moderne... Et à peaufiner
Finition vernis PU mat que j'avais en stock, sinon le chat aimait trop venir y faire ses griffes
Une bonne expérience, loin des règles de l'art mais résultat satisfaisant pour nous !
Discussions
Bonjour. Comme tu dis ta méthode n'est peut être pas très orthodoxe mais le résultat est là. Je suis d'accord avec toi, la poignée horizontale n'est pas top, mais cette porte fait son effet et remplie sa fonction.
Juste un question, pourquoi as tu adopté cette répartition des gonds?
Merci !
Ha oui, la répartition des gonds, je ne l'ai pas précisé ! C'est artistique :
Bref, rien de bien généralisable
Ok, je comprends mieux merci. tu t'es adapté, là encore à la situation. Bien vu
Je trouve que la poignée est au contraire très bien. L'ensemble se porte bien.