Première réalisation à partir de bois brut. Donc premièrs dégauchissages, premiers assemblages, etc...
Côtés en chêne et merisier, plateau en hêtre.
Très belle surprise sur le hêtre. J'avais dans l'idée un bois d'aspect très uniforme, et c'est tout le contraire qui est sorti de la raboteuse avec des teintes et des motifs très variés.
Sur cette première réalisation, pas mal de difficultés à l'assemblage, avec des bois qui ne jointent pas parfaitement et des plateaux qui tuilent après le collage.
J'espère que la documentation trouvée depuis m'aidera à ne pas reproduire les mêmes erreurs sur mes prochains projets. (mais cela n'a pas l'air si simple !!)
Difficultés également à organiser les étapes : plusieurs erreurs qui ont fait évoluer le projet, notamment des coupes en plein milieu de biscuits lamello, qui m'ont obligé à revoir les côtés du meuble.
Le tiroir n'est qu'une caisse en contreplaqué de peuplier, sur laquelle j'ai collé une façade en chêne et Valchromat. J'aurais clairement pu paufiner cette partie là.
Le plateau est vissé depuis les côtés du meuble, et les vis cachés par des bouchons de hêtre. Une prochaine étape sera d'apprendre à faire les faux tenons.
En ce qui concerne les portes, je suis plutôt satisfait du rendu du Valchromat noir, qui était avant tout le choix de la facilité.
Finition vernis satin.
Discussions
Très sympa ! Pour une première bravo !
Merci pour les encouragements Nestor !
Très propre, bravo !
Effectivement le plateau en hêtre est intéressant.
Merci !
Est-ce que quelqu'un ici saurait dire si c'est du hêtre échauffé ?
J’aime bien les portes avec le design original des poignées.
Je me permet d’ajouter cette création dans ma collection de meubles TV, pour inspiration.
Bravo et merci pour le partage
Et merci à vous pour le retour.